Disparition de Ludovic Assémoassa : Le football français pleure un ancien international formé à Lyon



L'ancien footballeur professionnel Ludovic Assémoassa est décédé à l'âge de 45 ans.
La nouvelle a été communiquée ce mardi 9 décembre par son club formateur, l'Olympique Lyonnais (OL), via un message publié sur le réseau social X.
Les circonstances de sa mort n'ont pas été précisées.
Natif de Lyon et formé à l'Academy de l'OL, Assémoassa a joué 21 matchs avec l'équipe réserve sans jamais évoluer avec l'équipe première.
Il a lancé sa carrière professionnelle au Clermont Foot, où il a disputé 133 rencontres toutes compétitions confondues sur une période de cinq ans. L'ancien défenseur a ensuite poursuivi sa carrière en Espagne, jouant une saison au Ciudad Murcia puis à Grenade, en deuxième division, pour un total de 36 matchs.
Sur la scène internationale, Ludovic Assémoassa a représenté le Togo, obtenant 6 sélections avec les Éperviers.
Il a notamment participé à la Coupe du Monde 2006. Titulaire lors du premier match contre la Suisse, il a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, une blessure qui a mis un terme prématuré à son tournoi et l'a privé du match contre l'équipe de France.
Après sa carrière de joueur, il s'est reconverti en entraîneur. À l'été 2023, il avait pris les commandes du club de Lyon-La Duchère (National 3) en trio avec Karim Bounouara et Habib Sisbane, avant de quitter ses fonctions un an plus tard. Dans son communiqué, l'OL a rendu hommage à un homme "profondément aimé" et qui "a fait l'unanimité" partout où il est passé, adressant ses condoléances à sa famille, ses amis et à son club de Lyon-La Duchère.









