Hommage à Renaud Revel : Le journalisme français perd une figure emblématique



Le journaliste Renaud Revel est décédé le dimanche 2 novembre à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie, comme l'ont annoncé ses proches à l'AFP.
Figure respectée et parfois redoutée du paysage médiatique français, il était connu pour ses analyses incisives sur les coulisses du pouvoir politique et médiatique.
Renaud Revel a mené une carrière riche dans la presse écrite.
Après des débuts à L'Aurore à 22 ans, puis au Matin de Paris en 1978, il a été rédacteur en chef adjoint de Stratégies. Il a cependant passé la majeure partie de sa carrière au sein de L'Express, qu'il a rejoint en 1998. Il y a dirigé la rubrique médias jusqu'en 2016 avant de devenir rédacteur en chef.
Il était également l'animateur d'un blog sur les médias.
Dans les années 2010, il a acquis une plus grande notoriété auprès du grand public grâce à ses participations à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il a été chroniqueur dans "Le grand direct des médias" sur Europe 1, "Pif Paf" sur Paris Première, ainsi que dans "Touche pas à mon poste" (TPMP) et "C'est que de la télé" sur C8.
Ses apparitions s'étaient raréfiées ces dernières années, mais il intervenait encore occasionnellement sur CNEWS.
Suite à l'annonce de son décès, son ancien collègue Damien Canivez lui a rendu hommage, le décrivant comme un homme "passionné, subtil, gentil et drôle".
Également auteur, Renaud Revel a signé une dizaine d'ouvrages, dont des biographies et des enquêtes sur les relations entre presse, pouvoir et société, comme "Les cardinaux de l’Élysée" et "Les Amazones de la République".
Un dernier livre, "Homo politicus", consacré à l'homosexualité en politique, était achevé et sa publication est prévue pour janvier.
Articles
17People
Voir plus
Le comité du concours Miss Univers a fait une belle erreur sur l'orthographe du nom de Miss Guadeloupe.

Dans une publication Facebook, Sylvie Jenaly a donné des nouvelles de sa santé à sa communauté.

Dans Réconciliation : Mémoires de Juan Carlos Ier d’Espagne, publié le 5 novembre, l’ancien roi relate sa responsabilité dans la mort de son petit frère Alfonso survenue en 1956.

Dans des stories sur Instagram, ce jeudi 6 novembre 2025, Mathieu Ceschin a donné son avis sur la saison en cours de L'amour est dans le pré, notamment sur les prétendantes de Denis. L'occasion pour l'ex-agriculteur, révélé en 2020 dans l'émission de M6, de faire un rappel aux téléspectateurs.
