Le gouvernement Lecornu survit aux motions de censure



Le gouvernement de Sébastien Lecornu a survécu à deux motions de censure déposées par La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN), examinées à l'Assemblée nationale le jeudi 16 octobre 2025. La motion de LFI, qui avait le plus de chances d'aboutir, a été rejetée avec 271 voix, soit à 18 voix de la majorité absolue requise de 289 députés. La motion du RN a quant à elle recueilli 144 voix. Ce maintien en place du gouvernement s'explique principalement par la décision du groupe socialiste de ne pas voter la censure. Cette position a été adoptée après que le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites, une condition majeure posée par le Parti Socialiste (PS). L'ancien président François Hollande, redevenu député, a qualifié cette suspension de « concession majeure », estimant qu'elle permettrait à 600 000 personnes de partir plus tôt à la retraite.
Outre la question des retraites, M. Hollande a justifié le choix de la non-censure par l'engagement du gouvernement à ne pas utiliser l'article 49.3 pour le budget, permettant une véritable discussion parlementaire. Il a également plaidé pour la « stabilité » afin d'éviter une dissolution qui, selon lui, aurait pu mener à une assemblée ingouvernable ou à une montée de l'extrême droite.
Des députés Les Républicains (LR) comme Jean-Yves Bony ont aussi invoqué la « responsabilité » pour ne pas créer un « chaos » économique en l'absence de budget. Cependant, les consignes des partis n'ont pas été unanimement respectées.
Sept députés socialistes, dont plusieurs élus d'Outre-mer, ont voté la censure, défiant la ligne de leur groupe. Le groupe LR a également montré ses divisions : la députée Alexandra Martin a été la seule de son groupe à voter les deux motions, tandis que trois autres députés LR ont soutenu celle du RN. Suite à ce vote, Mathilde Panot (LFI) a déploré un échec de justesse en pointant la « responsabilité historique » du PS, tandis que Sébastien Lecornu a appelé à la reprise du travail sur le budget.
Articles
15Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




