menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

À Brest, la course à la mairie socialiste se resserre : un duel inattendu pour le maire sortant

Le maire de Brest, François Cuillandre, brigue un cinquième mandat mais doit d'abord remporter une primaire interne face à une concurrente, après le retrait surprise d'un successeur pressenti.
News ImageNews ImageNews Image

Le maire socialiste de Brest (Finistère), François Cuillandre, a officialisé sa candidature pour un cinquième mandat en vue des élections municipales de 2026. Âgé de 70 ans et à la tête de la deuxième plus grande ville de Bretagne depuis près de 25 ans, sa reconduction en tant que tête de liste du Parti socialiste n'est cependant pas automatique.

En effet, M. Cuillandre doit se soumettre à une primaire interne à son parti.

L'appel à candidatures s'est clos le lundi 27 octobre 2025, confirmant la présence de deux concurrents.

Le maire sortant affrontera Isabelle Montanari, une ancienne élue, lors d'un vote réservé aux adhérents socialistes qui se tiendra le jeudi 6 novembre.

C'est à l'issue de ce scrutin que le candidat officiel du parti pour les élections de 2026 sera désigné. L'annonce des candidatures a été marquée par une surprise de taille : le retrait de la course de Yohann Nédélec.

L'adjoint au maire et vice-président de Brest Métropole, qui avait toujours montré son intérêt pour succéder à François Cuillandre, n'a finalement pas déposé sa candidature avant la date limite.

Cette décision inattendue reconfigure la primaire en un duel entre le maire en poste et sa challengeuse.

Articles

6

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique