Raphaël Glucksmann soutient Emmanuel Grégoire pour les municipales à Paris et dénonce le trumpisme de leurs adversaires



Dimanche 21 décembre 2025, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann s'est affiché aux côtés d'Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris, lors d'une déambulation dans le Ve arrondissement. Le parti de M. Glucksmann, Place publique, fait partie de la coalition de gauche qui portera une liste commune dès le premier tour pour soutenir la candidature de M. Grégoire à la succession d’Anne Hidalgo. Au cours de cet événement, Raphaël Glucksmann a vivement critiqué leurs adversaires, qualifiant l'enjeu de la campagne de "choix entre le progrès et le trumpisme conservateur". Il a dénoncé un "rapport à la politique qui est fait de violence, de brutalité", estimant que la démocratie est abîmée par des discours durs et des attaques constantes. Il a affirmé rejeter cette manière de faire de la politique, inspirée selon lui par le "trumpisme", et a exprimé sa conviction qu'une autre approche pouvait l'emporter, même à l'ère des réseaux sociaux. De son côté, Emmanuel Grégoire a qualifié la campagne de "choc de projets", notamment face à la candidature de Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement soutenue par Les Républicains et le MoDem. Il a défendu la stratégie du "rassemblement" de la gauche, qui a abouti à un accord pour une liste commune dès le premier tour.
Cette alliance regroupe les socialistes, le Parti communiste français (PCF), Place publique et, fait notable, les Écologistes, qui traditionnellement se présentaient seuls au premier tour à Paris.
Tout en reconnaissant et en assumant des "désaccords" occasionnels entre les différentes formations, M. Grégoire a insisté sur l'importance de cette union pour créer une "dynamique" et porter un "projet très innovant".















