menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Les partis de gauche parisiens concluent un accord historique pour les élections municipales

Les socialistes, écologistes et communistes parisiens ont conclu un accord pour présenter une liste commune dès le premier tour des élections municipales, une première dans l'histoire de la capitale.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Après des mois de négociations, les socialistes, écologistes et communistes parisiens s'apprêtent à sceller un accord qualifié d'historique en vue des élections municipales.

Pour la première fois, ces formations politiques présenteront une liste commune dès le premier tour, menée par l'ancien premier adjoint socialiste, Emmanuel Grégoire.

Cet accord, qui doit encore être validé par le vote des adhérents des différents partis, notamment les 2 500 écologistes, verrait le retrait des candidatures de l'écologiste David Belliard et du communiste Ian Brossat.

Cette alliance a été conclue dans un contexte jugé difficile, face à une droite revigorée autour de Rachida Dati, donnée en tête dans certains sondages, et un nouveau mode de scrutin qui incite au rassemblement. L'objectif affiché est de créer une dynamique dès le premier tour et de s'assurer qu'il n'y ait qu'une seule liste de gauche au second. La France Insoumise (LFI), menée par Sophia Chikirou, ne fait pas partie de cet accord initial, bien que David Belliard se soit dit favorable à une « candidature unique à gauche » au second tour.

Les tractations, qui ont duré plus de trois mois, ont été décrites comme « serrées » et « parfois douloureuses ». Les écologistes ont obtenu des concessions significatives en échange de leur ralliement. Selon les termes de l'accord, ils bénéficieraient de 36 sièges éligibles au Conseil de Paris en cas de victoire, contre 28 actuellement. De plus, David Belliard deviendrait tête de liste dans le XIe arrondissement, un bastion socialiste historique, ce qui a provoqué des tensions au sein du PS. Les écologistes pourraient ainsi diriger une troisième mairie d'arrondissement, en plus de celles du XIIe et du XIVe.

L'accord prévoit une « gouvernance partagée » pour mettre fin à « l'hégémonie d'un seul parti ».

Parmi les « marqueurs communs » du programme figurent l'objectif de 40 % de logement public, la mise en place d'un service de garde d'enfant universel, ainsi que la poursuite de la piétonnisation et du verdissement de la ville.

D'autres formations comme Place publique devraient également rejoindre cette alliance.

Articles

18
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources