De l'affrontement à l'alliance : Universal Music et Udio redéfinissent l'avenir de la musique par l'IA



Le géant de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) et la start-up Udio ont annoncé un partenariat pour lancer une plateforme commune de création musicale par intelligence artificielle en 2026.
Cet accord marque un tournant majeur pour UMG, qui était jusqu'à présent l'une des voix les plus critiques envers l'IA générative dans le secteur.
La future plateforme, qui fonctionnera sur abonnement, se distinguera des outils existants en étant exclusivement entraînée sur un catalogue de musique autorisé et sous licence, garantissant ainsi le respect des droits d'auteur.
Les artistes de la major devront donner leur accord pour que leurs œuvres soient utilisées. Cette collaboration met également fin à un litige qui opposait les deux entreprises pour violation de droits d'auteur, soldé par un accord à l'amiable dont les termes financiers n'ont pas été divulgués. Lucian Grainge, PDG d'UMG, a souligné que cet accord démontrait un engagement à protéger les artistes tout en adoptant l'innovation.
De son côté, Andrew Sanchez, directeur général d'Udio, a salué la construction d'une infrastructure qui élargira les possibilités créatives. L'annonce s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes depuis 2024 entre l'industrie musicale et les plateformes d'IA comme Udio et son concurrent Suno.
Ces dernières font l'objet de poursuites judiciaires, notamment de la part de la Recording Industry Association of America (RIAA) depuis juin 2024, pour avoir utilisé massivement des œuvres protégées sans autorisation. Face à la lenteur des procédures, des négociations pour des accords de licence ont été menées en parallèle, aboutissant à ce partenariat qui privilégie un cadre légal et contractuel à l'affrontement. Ce modèle pourrait faire école dans l'industrie, en répondant aux exigences de transparence et de juste rémunération des ayants droit. Cependant, des questions subsistent sur les modalités précises, comme la liberté d'adhésion des artistes et leur niveau de rémunération.
Parallèlement, UMG a également annoncé un partenariat avec la start-up Stability AI pour développer d'autres outils de création musicale.
Articles
25Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




