menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des peines de prison allant jusqu'à quinze ans ont été requises contre Abdelkader Bouguettaia

Des peines de neuf et quinze ans de prison ont été requises ce mercredi 17 décembre 2025 à l'encontre d'Abdelkader Bouguettaia, jugé à Lille pour avoir orchestré un vaste trafic de cocaïne via le port du Havre alors qu'il se trouvait à Dubaï.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le parquet a requis des peines de neuf et quinze ans de prison, assorties d'une période de sûreté des deux tiers, contre Abdelkader Bouguettaia, surnommé « Bibi », lors de son procès devant le tribunal judiciaire de Lille. Ce Franco-Algérien de 38 ans est accusé d'avoir piloté d'immenses importations de cocaïne depuis Dubaï, où il s'était installé fin 2019, en utilisant le port du Havre comme porte d'entrée.

Extradé des Émirats arabes unis en juin 2025, Abdelkader Bouguettaia est rejugé pour trois affaires distinctes. Il avait déjà été condamné en son absence pour ces faits à des peines de neuf et quinze ans de prison en 2022, 2023 et 2024.

N'ayant pas acquiescé à ces condamnations après son extradition, un nouveau procès regroupant les trois dossiers a été organisé.

Au total, les affaires portent sur la saisie de trois tonnes de cocaïne en 2020 et 2021, pour une valeur marchande estimée à 92 millions d'euros.

Pour deux des dossiers, le ministère public a maintenu des réquisitions identiques aux peines prononcées précédemment.

Cependant, pour la troisième affaire, qui avait valu à l'accusé une condamnation à neuf ans de prison en 2023, le parquet n'a pas requis de condamnation.

L'un des procureurs a reconnu avoir « un doute » sur la suffisance des preuves pour établir sa culpabilité dans ce cas précis.

Décrit par l'accusation comme un « incorrigible » et un « réfractaire » déjà condamné à de multiples reprises pour trafic de stupéfiants avant son départ de France, Abdelkader Bouguettaia fait face à de lourdes peines.

La défense, quant à elle, a plaidé la relaxe.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources