menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Au-delà du prix : Comment Nathacha Appanah transforme la tragédie des féminicides en un puissant récit littéraire

L'écrivaine Nathacha Appanah a reçu le prix Femina 2025 pour son roman « La Nuit au cœur », une œuvre poignante qui mêle enquête et récit personnel pour dénoncer les violences masculines et les féminicides.
News ImageNews ImageNews Image

L'auteure franco-mauricienne Nathacha Appanah a été récompensée par le prix Femina le lundi 3 novembre 2025 pour son douzième roman, « La Nuit au cœur », publié aux éditions Gallimard. Ce livre, l'un des succès de la rentrée littéraire, est également en lice pour le prestigieux prix Goncourt, qui sera décerné le lendemain. Le roman aborde le thème des féminicides en liant les destins de trois femmes victimes de la violence de leur compagnon. Pour la première fois, Nathacha Appanah quitte la pure fiction pour mêler à son récit sa propre expérience de survivante d'une relation abusive.

L'œuvre a été inspirée par des faits réels qui ont profondément marqué l'écrivaine.

Le point de départ fut le meurtre de Chahinez Daoud en 2021, brûlée vive par son mari à Mérignac, près de Bordeaux où vit l'auteure. Ce drame a ravivé le souvenir du meurtre de sa cousine Emma, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000, ainsi que sa propre histoire, lorsqu'à 25 ans, elle a dû fuir pour échapper à un danger de mort après une relation d'emprise de sept ans débutée à l'âge de 17 ans. Pour écrire « La Nuit au cœur », Nathacha Appanah a mené une enquête approfondie, s'appuyant sur des articles de presse et des documents de police afin de reconstituer l'engrenage de la violence et du contrôle coercitif. Son livre ne se contente pas de relater des faits ; il explore les mécanismes de l'emprise et pose la question fondamentale de savoir pourquoi ces hommes en viennent à tuer leurs compagnes de manière si brutale.

L'auteure a notamment découvert que l'étranglement constituait « la pierre angulaire du féminicide ».

Née à Mahébourg (île Maurice) en 1973, Nathacha Appanah est une journaliste et romancière reconnue pour son œuvre engagée, qui met en lumière les injustices sociales et la violence envers les opprimés.

Ses précédents romans, tels que « Tropique de la violence », lauréat du prix Femina des lycéens en 2016, témoignaient déjà de cette préoccupation. Le jury du prix Femina, exclusivement composé de douze femmes, a choisi de consacrer cette année ce livre bouleversant.

Articles

48
Voir plus▼

Culture et Divertissement

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique