Soirée de contrastes pour les Français en NBA : Wembanyama attendu, Gobert expulsé



Lundi soir en NBA, les San Antonio Spurs, cinquièmes de la Conférence Ouest, ont remporté une victoire difficile sur le parquet des New Orleans Pelicans (135-132), l'équipe au pire bilan de la ligue. Privés de leur star Victor Wembanyama pour un onzième match consécutif, les Texans ont affiché une belle résilience, remportant 8 de ces rencontres. La victoire a été scellée par un lay-up de Dylan Harper (22 points) dans les dernières secondes. Harrison Barnes a été le meilleur marqueur de l'équipe avec 24 points, tandis que Stephon Castle a réussi son retour de blessure avec 18 points. Cette victoire intervient juste avant le retour attendu de Victor Wembanyama, absent depuis le 15 novembre en raison d'une élongation à la cuisse gauche. Le prodige français devrait faire son retour à la compétition mercredi pour les quarts de finale de la troisième édition de la NBA Cup, où les Spurs affronteront les Lakers. La franchise n'a pas voulu prendre de risque en précipitant son retour, mais sa présence est désormais pressentie pour ce match important.
Les Spurs se sont toutefois fait très peur, comptant jusqu'à 25 points d'avance avant de subir la performance historique du rookie des Pelicans, Derik Queen.
Ce dernier a réalisé un triple-double exceptionnel avec 33 points, 10 rebonds et 10 passes, devenant le premier joueur de moins de 21 ans à réussir une telle performance en y ajoutant au moins quatre contres.
La soirée fut moins réjouissante pour l'autre international français, Rudy Gobert.
Lors de la défaite à domicile de ses Minnesota Timberwolves face aux Phoenix Suns (105-108), le pivot a été exclu à la fin du troisième quart-temps. Après avoir reçu une claque de la part de Mark Williams (sanctionnée d'une faute "flagrant 1"), Gobert a voulu se faire justice lui-même quelques minutes plus tard en assénant un coup de coude au pivot des Suns. Ce geste lui a valu une faute "flagrant 2", synonyme d'expulsion.
Avant de quitter le parquet, Gobert avait compilé 15 points et 8 rebonds.
Malgré les 40 points d'Anthony Edwards, les Wolves, sixièmes à l'Ouest, ont vu leur série de cinq victoires consécutives prendre fin.



















