Néo, le robot domestique : Entre promesse d'autonomie et réalité télécommandée



La société 1X Technologies a lancé la commercialisation de Néo, un robot humanoïde domestique conçu pour assister les ménages dans leurs tâches quotidiennes.
Pesant 29 kg et se déplaçant sur deux jambes, cet appareil est capable de passer l'aspirateur, de ranger le linge ou encore de transporter des courses, pouvant soulever des charges allant jusqu'à 68 kg.
Pour fonctionner, Néo utilise la connexion Wi-Fi et Bluetooth du foyer.
La durée de son autonomie n'est pas précisée.
Plusieurs modèles économiques sont proposés : un achat unique pour un montant de 20 000 dollars (soit entre 17 000 et 17 200 euros) ou un abonnement mensuel de 499 dollars (environ 430 euros).
Cependant, derrière cette promesse d'un majordome autonome se cache une réalité plus complexe.
Plusieurs articles révèlent que le robot Néo n'est, pour l'instant, pas entièrement autonome.
Il est en réalité contrôlé à distance par un employé humain de l'entreprise, qualifiée de californienne dans un des articles. Cette phase de contrôle humain est présentée comme une période d'apprentissage pour le robot.
Cette révélation soulève des questions importantes, notamment en matière de vie privée, puisque l'achat du robot revient à "inviter des inconnus chez vous".
L'avancée technologique est donc perçue par certains comme une "illusion", où l'humain tire encore les ficelles en coulisses.
Le lancement de Néo a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes expriment des sentiments partagés, allant de la peur et la jalousie à l'imagination d'un futur où les priorités de consommation pourraient être bouleversées. Le débat public, relayé notamment dans des émissions spécialisées comme "Tech & Co" sur BFM Business, s'interroge sur la pertinence et les implications de cette nouvelle technologie dans la vie de tous les jours.
Articles
9Science et Technologie
Voir plus
Pour accompagner la demande énergétique des centres de données, Nexans mise sur les câbles supraconducteurs, capables d’acheminer plusieurs gigawatts dans un volume réduit. Avec le consortium SupraMarine, lancé jeudi 6 novembre avec Air Liquide et RTE notamment, Nexans étend désormais cette technologie au raccordement des […] Lire l'article

Un diagnostic bouleversant vient d'être posé en Chine : un jeune homme de 19 ans serait atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte remet en question nos connaissances sur cette pathologie. Comment expliquer l'apparition si précoce de cette maladie neurodégénérative ? Quelles...

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 passe sous les 400 € chez Amazon soit une baisse d'environ 23% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement le meilleur produit de notre comparatif.

Ils étaient pourtant "impossibles". Dans plusieurs endroits du monde considérés comme sans danger, des séismes se sont produits, surprenant autant les habitants que les scientifiques. D'anciennes failles, réactivées par l'activité humaine, seraient en cause.





