New York contre l'administration Trump : la police de l'immigration au cœur des tensions



Une opération menée mardi par la police fédérale de l'immigration (ICE) à Canal Street, dans le quartier de Manhattan à New York, a provoqué l'indignation des habitants et des élus.
Lors de ce raid, neuf vendeurs de rue africains, soupçonnés d'être en situation irrégulière, ont été arrêtés. Selon le ministère de la Sécurité intérieure, cette intervention visait des « activités criminelles liées à la vente de contrefaçons ».
Quatre autres personnes ayant tenté d'empêcher les arrestations ont également été détenues pendant vingt-quatre heures avant d'être relâchées sans poursuites.
Suite à cet événement, le directeur de l'ICE, Todd Lyons, a annoncé une future « augmentation des arrestations » à New York, arguant que le statut de « ville sanctuaire » protège les migrants en situation irrégulière, tout en précisant que ces actions sont fondées sur du « renseignement criminel ».
La réaction a été immédiate.
Des manifestations ont rassemblé des centaines de New-Yorkais, réclamant le départ de l'ICE de la ville.
La classe politique locale a unanimement condamné cette intervention.
Lors d'une conférence de presse, la présidente du conseil municipal, Adrienne Adams, a sommé l'administration Trump de « ne pas toucher à New York », dénonçant une menace pour la sécurité publique et l'économie. Elle a rappelé que, depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, des militaires de la Garde nationale ont été déployés dans plusieurs grandes villes démocrates et que New York refuse une telle « occupation militaire ou fédérale ». De son côté, la procureure générale de l'État, Letitia James, a lancé un formulaire en ligne pour collecter des preuves sur les activités de l'ICE.
Le sujet a également dominé le dernier débat pour l'élection municipale.
Les trois candidats, Zohran Mamdani (démocrate), Andrew Cuomo (indépendant) et Curtis Sliwa (républicain), se sont opposés à l'ingérence fédérale.
M. Mamdani, favori des sondages, a accusé le président de vouloir « déclarer la guerre » aux New-Yorkais. Ce climat de tension dépasse New York : à Los Angeles, un « journaliste-citoyen » connu pour sa couverture des raids de l'ICE a été interpellé. Au niveau national, en réponse au blocage d'applications citoyennes de suivi des agents fédéraux, le démocrate Rob Garcia a proposé un outil pour « documenter les abus » de l'ICE.
Articles
6Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





