Incarcération de Nicolas Sarkozy et réactions



L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, sera incarcéré à la prison de la Santé à Paris à compter du 21 octobre. Cette décision fait suite à sa condamnation le 25 septembre dernier par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs" dans l'affaire du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. La peine est assortie d'une amende de 100 000 euros et d'une interdiction d'exercer des fonctions publiques pendant cinq ans.
Bien qu'un mandat de dépôt différé lui ait permis de rester en liberté quelques semaines, il a été convoqué cette semaine par le parquet national financier qui lui a notifié la date et le lieu de son incarcération.
Nicolas Sarkozy a fait appel du jugement et conservera ses postes d'administrateur au sein des groupes Lagardère et Accor pendant sa détention.
En réaction à l'incarcération imminente, son plus jeune fils, Louis Sarkozy, âgé de 28 ans, a lancé un appel à un rassemblement de soutien via le réseau social X. L'événement est prévu le matin même de l'entrée en prison de son père, le 21 octobre, dans le 16e arrondissement de Paris.
Décrit comme un essayiste consterné par la situation, il a partagé ce message le samedi 18 octobre.
Dans ce contexte, Patrick Balkany, ancien maire de Levallois-Perret ayant lui-même été détenu à la prison de la Santé, a prodigué des conseils à Nicolas Sarkozy. Qualifiant l'ex-président d'homme au "moral d'acier" et à la "volonté de fer", il lui a recommandé de maintenir une activité physique en utilisant la salle de sport et de se consacrer à la lecture et à l'écriture.
M. Balkany a également souligné l'importance cruciale du soutien des proches, évoquant les parloirs bihebdomadaires.
Nicolas Sarkozy pourra ainsi recevoir les visites de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, de leur fille Giulia et de ses trois fils, Pierre, Jean et Louis.
Articles
117Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.








