Switch 2 : Un lancement record qui propulse les ambitions financières de Nintendo



Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo connaît un succès retentissant avec sa Switch 2, qui a dépassé toutes les attentes depuis son lancement en juin 2025. Après un démarrage turbo avec 3,5 millions d'exemplaires vendus en quatre jours, les ventes ont atteint plus de 10 millions d'unités sur le trimestre juillet-septembre. Face à cette forte demande, et malgré une baisse de prix de 50€, l'entreprise a relevé son objectif de ventes pour l'exercice fiscal se terminant le 31 mars prochain : elle espère désormais écouler 19 millions de consoles, contre 15 millions prévus initialement.
Selon l'agence Bloomberg, Nintendo aurait même demandé à ses fournisseurs d'accélérer la production pour atteindre 25 millions d'unités.
L'ambition de Nintendo est claire : faire mieux que la première Switch, vendue à plus de 154 millions d'exemplaires.
Pour y parvenir, l'entreprise mise sur plusieurs leviers stratégiques.
Elle compte sur la forte demande sur des marchés non traditionnels comme la Chine et assure une transition en douceur pour les joueurs en rendant les jeux de la première Switch compatibles avec la nouvelle console. Le catalogue de jeux est également un pilier central, avec des titres forts comme "Légendes Pokémon : Z-A", qui s'est vendu à près de 6 millions d'unités la première semaine, et des mises à jour pour "Animal Crossing: New Horizons". De plus, pour attirer de nouveaux publics, Nintendo s'ouvre à des franchises majeures de ses concurrents, comme "Resident Evil" et "Final Fantasy VII remake", et a conçu ses manettes pour qu'elles puissent être utilisées comme une souris d'ordinateur, un clin d'œil aux joueurs PC.
Malgré cet optimisme, le parcours de la Switch 2 n'est pas sans obstacles. Les récents droits de douane de 20 % imposés par les États-Unis, qui représentent 40 % du chiffre d'affaires de Nintendo, sur les importations depuis le Vietnam (principal producteur de la console) pourraient faire grimper les prix et freiner les ventes. Néanmoins, la firme japonaise reste confiante et a rehaussé ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice. Elle table désormais sur un bénéfice net de 350 milliards de yens (2 milliards d'euros) et anticipe un chiffre d'affaires qui pourrait quasiment doubler pour atteindre le record de 2 250 milliards de yens (12,7 milliards d'euros).
Articles
19Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.






