menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Noël à crédit : Entre générosité et pression financière, les Français réinventent le financement des fêtes

Pour de nombreux ménages français, la générosité de Noël a désormais un coût qui s'étale sur plusieurs mois, révélant une forte pression financière et sociale qui pousse plus de quatre Français sur dix à recourir à des solutions de financement alternatives pour leurs cadeaux.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Selon une étude menée par Flashs pour Ymanci, 41 % des Français qui fêtent Noël utilisent au moins une solution autre que leur compte courant pour financer leurs achats.

Si 59 % des consommateurs parviennent encore à payer leurs cadeaux avec l'argent immédiatement disponible, une part croissante de la population se tourne vers d'autres stratégies.

Parmi eux, 44 % piochent dans leur épargne et 44 % optent pour le paiement en plusieurs fois sans frais.

Cependant, près d'un tiers de ce groupe (32 %) s'endette plus directement via un découvert bancaire (14 %), un paiement échelonné sur plus de quatre mois (12 %) ou un crédit renouvelable (6 %). En conséquence, une part significative des ménages finira de rembourser ses achats de Noël en mars ou avril de l'année suivante.

Les motivations derrière ce recours au financement différé sont principalement d'ordre émotionnel et social.

L'enquête révèle que 84 % de ceux qui choisissent ces solutions le font pour « faire plaisir à ceux qu’ils aiment, quitte à payer plus tard ».

La pression sociale joue également un rôle majeur : 48 % déclarent ne pas vouloir paraître « radins » et 59 % avouent avoir déjà craint d'offrir un cadeau jugé « pas assez cher ».

De plus, 71 % des sondés adaptent leur budget en fonction de la générosité perçue chez les autres, créant une spirale de dépenses influencée par le regard d'autrui. Un facteur aggravant mis en lumière par l'étude est la méconnaissance généralisée des mécanismes de crédit. En effet, 68 % des répondants ne parviennent pas à identifier correctement toutes les situations de crédit, et 73 % ne considèrent pas le découvert autorisé comme tel. Cette confusion peut mener à des décisions financières risquées, les consommateurs s'engageant dans des formes d'endettement sans en mesurer pleinement les implications et les coûts potentiels.

Face à ces tensions, une partie des Français aspire à un encadrement des dépenses de Noël.

Ainsi, 32 % estiment qu'un budget commun et raisonnable les aiderait à vivre les fêtes plus sereinement. D'autres solutions sont envisagées pour alléger le fardeau financier, comme recentrer les cadeaux sur les enfants (21 %), offrir des présents plus symboliques (19 %) ou organiser un tirage au sort de type « Secret Santa » (14 %).

Ces souhaits témoignent d'une volonté de retrouver un esprit de Noël moins consumériste et moins anxiogène.

Articles

21
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources