menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Tensions à l'Assemblée : LFI fait barrage au report des élections en Nouvelle-Calédonie

Le projet de report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie a déclenché un bras de fer à l'Assemblée nationale entre le groupe La France Insoumise et la présidente de l'institution, Yaël Braun-Pivet.
News ImageNews ImageNews Image

Un projet de loi visant à reporter les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, qui devaient se tenir avant le 30 novembre, est au cœur d'une vive controverse à l'Assemblée Nationale. Le gouvernement justifie ce report par la nécessité de mettre en œuvre un accord sur l'avenir institutionnel de l'archipel. Le débat sur ce texte était prévu pour le mercredi 22 octobre. Face à ce projet, le groupe parlementaire La France Insoumise (LFI) a organisé une opposition frontale en déposant près de 2 000 amendements. LFI assume cette manœuvre, qualifiée de « barrage parlementaire », dénonçant une tentative de « passage en force » de la part du gouvernement. Selon les députés insoumis, le report du scrutin vise à faciliter l'adoption de l'accord de Bougival, un texte qui redéfinirait notamment le corps électoral mais qui est contesté et rejeté par la principale coalition indépendantiste calédonienne.

Cette stratégie d'obstruction a été vivement critiquée par la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance). Dénonçant une « pure obstruction », elle a publiquement demandé à La France Insoumise de retirer « l'intégralité de leurs amendements ». Ce bras de fer parlementaire illustre les tensions politiques profondes entourant le dossier néo-calédonien et les désaccords sur la méthode à employer pour décider de l'avenir institutionnel du territoire.

Articles

14
Voir plus▼

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique