Tensions à l'Assemblée : LFI fait barrage au report des élections en Nouvelle-Calédonie



Un projet de loi visant à reporter les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, qui devaient se tenir avant le 30 novembre, est au cœur d'une vive controverse à l'Assemblée Nationale. Le gouvernement justifie ce report par la nécessité de mettre en œuvre un accord sur l'avenir institutionnel de l'archipel. Le débat sur ce texte était prévu pour le mercredi 22 octobre. Face à ce projet, le groupe parlementaire La France Insoumise (LFI) a organisé une opposition frontale en déposant près de 2 000 amendements. LFI assume cette manœuvre, qualifiée de « barrage parlementaire », dénonçant une tentative de « passage en force » de la part du gouvernement. Selon les députés insoumis, le report du scrutin vise à faciliter l'adoption de l'accord de Bougival, un texte qui redéfinirait notamment le corps électoral mais qui est contesté et rejeté par la principale coalition indépendantiste calédonienne.
Cette stratégie d'obstruction a été vivement critiquée par la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance). Dénonçant une « pure obstruction », elle a publiquement demandé à La France Insoumise de retirer « l'intégralité de leurs amendements ». Ce bras de fer parlementaire illustre les tensions politiques profondes entourant le dossier néo-calédonien et les désaccords sur la méthode à employer pour décider de l'avenir institutionnel du territoire.
Articles
14Politique
Voir plus
Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Le président de groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a affirmé dans un entretien qu’une personne qui gagne 3 000 euros brut par mois touche moins qu’un couple au RSA. Qu’en est-il réellement ?

La solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises crée une seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France, forte du bilan positif de la première située en Essonne.

Aimé Deroussi, maire de la commune de Compeyre pendant de nombreuses années, est décédé.






