Grokipédia contre Wikipédia : la bataille idéologique d'Elon Musk pour la définition du savoir



Elon Musk a lancé le 27 octobre sa nouvelle plateforme, Grokipédia, une encyclopédie en ligne visant à concurrencer Wikipédia. Le milliardaire justifie cette initiative en accusant l'encyclopédie collaborative d'être « contrôlée par des activistes d’extrême gauche » et promet que sa version sera « plus vraie » et « moins biaisée ».
Cette nouvelle entreprise s'inscrit dans la croisade d'Elon Musk contre ce qu'il perçoit comme des biais dans les sources d'information traditionnelles.
Grokipédia est entièrement générée par l'intelligence artificielle Grok, déjà intégrée au réseau social X (anciennement Twitter).
Actuellement en version 0.1, la plateforme compte un peu plus de 885 000 articles, tous rédigés en anglais. Elon Musk a cependant annoncé qu'une version 1.0, « dix fois meilleure », est en préparation pour rivaliser avec la plus grande encyclopédie du web.
Le projet suscite néanmoins un scepticisme considérable.
Des experts soulignent que « l’IA présente un risque d’erreur assez haut » et s'interrogent sur la capacité d'un algorithme, façonné par des données humaines, à produire une vérité objective et exempte de préjugés. De plus, le défi est immense, comme le rappelle Gilles Sahut en citant l'échec de précédentes tentatives pour concurrencer Wikipédia, telle que Knol, lancée par Google en 2008 et abandonnée quatre ans plus tard malgré la puissance du moteur de recherche.
La confrontation entre les deux plateformes est déjà visible.
La page Wikipédia dédiée à Grokipédia fait l'objet d'une intense bataille d'édition, avec des dizaines de modifications rapportées par BFMTV, certaines visant à présenter le projet d'Elon Musk sous un jour plus favorable.
Cet affrontement illustre la tension idéologique au cœur de cette nouvelle concurrence pour la production du savoir en ligne.
Articles
5Science et Technologie
Voir plus
Vous aviez marqué la date de sortie de GTA VI sur votre calendrier ? Eh bien, mauvaise nouvelle, il va falloir encore, encore, attendre !

Le clavier Logitech MX Keys S Graphite passe sous les 90 € chez Fnac.com et Darty.com.

À force de progresser dans les quêtes d’ARC Raiders, vous serez amené à recevoir des quêtes d'Apollo. Ce dernier vous distribuera la mission “Qui sème le vent” qui consiste à détruire un ennemi ARC à l’aide d’un brûleur de Bolide. Bien… Mais où trouve-t-on un brûleur de bolide ? Dans ce guide dédié,...

Les développeurs de Fortnite savent très bien comment impressionner les joueurs en cette fin d’année 2025. Et pour cause : … Lire la suite






