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Alliance stratégique : Disney et OpenAI redéfinissent la création de contenu avec l'intelligence artificielle

OpenAI et Disney ont conclu un accord historique qui permettra aux utilisateurs de la plateforme d'IA Sora de créer des vidéos avec les personnages emblématiques de Disney, Marvel, Pixar et Star Wars. Cette collaboration, soutenue par un investissement d'un milliard de dollars de Disney, marque un tournant majeur pour l'industrie du divertissement et de l'intelligence artificielle.
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Jeudi, OpenAI et The Walt Disney Company ont annoncé un partenariat d'envergure, qualifié d'« historique ».

Cet accord autorise les utilisateurs de Sora, la plateforme de création de vidéos par intelligence artificielle (IA) générative d'OpenAI, à utiliser un catalogue de plus de 200 personnages issus des univers de Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. Des figures emblématiques comme Mickey Mouse, Dark Vador, Captain America ou encore Simba seront ainsi accessibles pour la création de courtes vidéos.

Il est précisé que cette autorisation ne concerne que les personnages animés, masqués ou les créatures, et non les acteurs humains.

Dans le cadre de cette collaboration, Disney investit un milliard de dollars pour prendre une participation au capital d'OpenAI, avec la possibilité d'acquérir davantage d'actions ultérieurement grâce à des produits financiers dérivés (warrants). Au-delà de cet aspect financier, Disney devient un « client majeur » d'OpenAI.

Le géant du divertissement fournira un accès à ChatGPT à ses employés et utilisera les modèles d'IA d'OpenAI pour développer de « nouveaux produits, outils et expériences ».

Une sélection des vidéos créées par les utilisateurs sur Sora pourrait même être diffusée sur la plateforme de streaming Disney+. Cet accord intervient alors que Sora, lancé fin septembre et basé sur le modèle Sora 2, a été confronté à des problèmes de droits d'auteur, des contenus non autorisés s'inspirant de marques et de personnages existants ayant été publiés sur la plateforme.

Sam Altman, dirigeant d'OpenAI, avait exprimé sa volonté d'offrir plus de contrôle aux ayants droit.

Pour Bob Iger, directeur général de Disney, ce partenariat représente un « moment important » qui offre des « débouchés plus vastes » tout en protégeant les créateurs. Sam Altman y voit la preuve que les entreprises de l'IA et les éditeurs de contenu peuvent collaborer de manière responsable pour encourager l'innovation.

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