Une étude révèle un intérêt croissant des Français pour l'économie malgré une méconnaissance persistante des chiffres clés



Publiée en décembre 2025 à l'occasion de la 27e Journée du Livre d’Économie, une étude Ipsos BVA révèle que si 60 % des Français se disent intéressés par l'économie, un chiffre en hausse dans un contexte d'inflation et de débats sur le pouvoir d'achat, leur compréhension des mécanismes reste limitée. En effet, seuls 54 % des sondés se déclarent à l'aise avec les grands indicateurs, un chiffre en progression par rapport à 2017 (46 %) mais qui signifie que près d'une personne sur deux se sent encore en difficulté.
Ce rapport à l'économie est marqué par de forts clivages sociaux et générationnels. L'intérêt et le sentiment de maîtrise sont nettement plus élevés chez les seniors et les catégories socioprofessionnelles supérieures. À l'inverse, les jeunes, les employés et les ouvriers se déclarent plus souvent démunis face à ces sujets, soulignant que le capital culturel et financier joue un rôle clé dans l'accès à la connaissance économique.
Les lacunes deviennent manifestes lorsqu'il s'agit de données chiffrées précises.
Moins d'un quart des Français est capable d'estimer correctement le salaire médian net du secteur privé (environ 2 200 euros) ou le taux d'inflation (autour de 1 % lors de l'enquête). Le fonctionnement de produits d'épargne aussi répandus que le Livret A reste mal compris, beaucoup ignorant son taux de 1,7 % en vigueur depuis le 1er août 2025.
Les finances publiques cristallisent ce décalage.
Seuls 28 % des répondants connaissent la part des dépenses de protection sociale dans le PIB, qui est d'environ 30 %. Cette méconnaissance complique la compréhension des débats budgétaires sur le modèle social français. Par ailleurs, la confiance dans les données publiées par les institutions est mitigée, puisque seulement 54 % des Français estiment qu'elles reflètent correctement la réalité.
Face à ce constat, une forte demande de formation émerge. Une large majorité de Français (41 % le jugeant prioritaire et 53 % important) souhaite un renforcement de l'enseignement de l'économie à l'école. Les attentes se concentrent sur la compréhension des concepts fondamentaux (55 %), ainsi que sur le fonctionnement du budget de l'État, de la fiscalité et de la protection sociale (49 %).












