Enquête sur le "casse du siècle" au Louvre : le profil des deux suspects interpellés se précise



Samedi 25 octobre, une semaine après le vol de huit bijoux royaux au musée du Louvre, l'enquête menée par la Brigade de répression du banditisme (BRB) a connu une avancée majeure avec l'interpellation de deux suspects. Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années et originaires de Seine-Saint-Denis, sont soupçonnés d'avoir participé à ce que certains nomment le "casse du siècle" survenu le 19 octobre. L'un d'eux, de nationalité franco-algérienne, a été appréhendé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu'il tentait de s'envoler pour l'Algérie, tandis que le second a été arrêté en Seine-Saint-Denis. Les deux individus, placés en garde à vue pour une durée pouvant aller jusqu'à 96 heures, sont déjà connus des services de police et de justice pour des faits de braquages de bijouteries.
Ils sont décrits comme des "exécutants chevronnés".
Les enquêteurs les soupçonnent de faire partie du commando de quatre personnes qui a dérobé les trésors de la galerie d'Apollon et d'avoir agi pour le compte d'un réseau criminel plus vaste. Ils sont entendus dans le cadre d'une enquête pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime", et encourent jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.
L'identification des suspects a été rendue possible notamment grâce à l'exploitation des traces ADN.
Une source proche de l'enquête a mentionné un "ADN déterminant" retrouvé sur les lieux du crime, et les enquêteurs travaillent sur plus de 150 traces pour identifier les complices. Malgré ces arrestations et le silence gardé par les suspects, l'enquête se poursuit activement pour retrouver les deux autres membres du commando.
Cependant, les huit bijoux royaux, dont la valeur est estimée à 88 millions d'euros, demeurent introuvables.
Cette absence fait monter l'inquiétude quant au devenir de ces pièces historiques, tandis que les recherches continuent pour localiser le butin et les autres responsables.
Articles
36Actualité
Voir plus
Il peut être tentant de scroller sur son smartphone lorsque l’on est tranquillement plongé dans son bain. Mais c’est une … Lire la suite

À l'approche de la commémoration des 10 ans des attentats de Paris, les pires attentats commis en France depuis la Seconde Guerre mondiale, qui ont fait 132 morts, France Télévisions a choisi de raconter la nuit effroyable du 13 novembre 2015 au Bataclan. Des premiers coups de feu à la prise d'otages, jusqu'à l'assaut final, des images et documents inédits retracent ce drame qui a endeuillé le pays.

Jeudi 06 novembre 2025De 1801 à 2024, on a recensé plusieurs cas d’évasion dans le Finistère. Si certaines sont ratées et d’autres réussies, elles montrent à quel point les détenus peuvent faire preuve d’imagination pour parvenir à leur fin.

Sur la zone industrielle nord de Sélestat, ce mercredi 5 novembre au matin, un important exercice de secours a été mené sur le site de l'entreprise Daramic en collaboration avec les services d'incendie et de secours du Bas-Rhin et la ville de Sélestat.









