Du Louvre au Stade : L'Arrestation Inattendue des Suspects du Casse en Marge d'un Match de Football



Une douzaine de jours après le vol de bijoux au musée du Louvre, l'affaire a connu un rebondissement notable avec l'arrestation de cinq nouveaux suspects. Fait insolite, quatre d'entre eux ont été interpellés mercredi soir, le 29 octobre, alors qu'ils patientaient dans la file d'attente pour assister à un match de Ligue 1 opposant le Paris FC à l'Olympique Lyonnais, au stade Jean-Bouin dans le 16e arrondissement de Paris.
L'intervention s'est déroulée dans le calme et sans résistance, sous les yeux des autres supporters.
Un cinquième individu a été arrêté le même soir à La Courneuve.
Ces interpellations portent à sept le nombre total de personnes mises en cause dans cette affaire, deux membres présumés du commando ayant déjà été incarcérés.
Selon la procureure de Paris, Laure Beccueau, l'un des hommes arrêtés au stade était une cible prioritaire pour les enquêteurs, son ADN l'impliquant directement dans le vol. Un autre suspect serait le chauffeur d'un des scooters utilisés par les malfaiteurs pour prendre la fuite en direction de l'autoroute A6. Les autres personnes placées en garde à vue sont considérées comme des proches ou de possibles complices qui auraient pu aider à l'organisation du casse et dont les interrogatoires pourraient éclairer le déroulement des faits.
Malgré cette avancée majeure pour l'enquête, le butin, estimé à 88 millions d'euros de bijoux, n'a toujours pas été retrouvé.
Les gardes à vue des cinq suspects pourraient se prolonger jusqu'à dimanche.
Les enquêteurs espèrent que ces arrestations permettront de localiser les bijoux volés et de démanteler l'ensemble du réseau impliqué dans ce qui est considéré comme un vol spectaculaire.
Articles
19Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".






