menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Sécurité du Louvre : après le vol des joyaux, le Sénat tire la sonnette d'alarme

Suite au vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne de France, le dispositif de sécurité du musée du Louvre est jugé « non conforme » par une délégation sénatoriale, qui réclame une action immédiate pour remédier à de graves défaillances.
News ImageNews ImageNews Image

Le 19 octobre 2025, quatre malfaiteurs ont dérobé en quelques minutes huit joyaux de la Couronne de France, estimés à 88 millions d'euros, dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre. Cet événement a déclenché une vive réaction de la commission de la Culture du Sénat, dont le président, Laurent Lafon, a qualifié la sécurité de l'établissement de « non conforme à ce qu'on peut attendre d'un musée aujourd'hui » après une visite des installations le 28 octobre. Pour faire la lumière sur ce cambriolage, la commission sénatoriale a d'abord auditionné la présidente du musée, Laurence des Cars, le 22 octobre. Celle-ci a reconnu des failles, notamment dans le système de vidéosurveillance extérieure qui n'a « pas repéré suffisamment à l'avance l'arrivée des voleurs », ainsi que des « soucis importants » liés à des postes de sécurité vieillissants au sein du musée.

Une délégation de sénateurs s'est ensuite rendue sur place pour inspecter les PC de sécurité et la galerie d'Apollon. À l'issue de cette visite, Laurent Lafon a exprimé sa « conviction intime » qu'il est « indispensable » de mettre en œuvre « dans les plus rapides délais » un schéma directeur de sécurité. Ce plan, chiffré à 80 millions d'euros, est déjà en cours de déploiement, mais le sénateur a insisté sur la nécessité d'inscrire les crédits nécessaires dans le projet de loi de finances 2026, avertissant que la commission serait « extrêmement vigilante ». Les améliorations requises concernent tant le réseau que le matériel de vidéosurveillance. La problématique dépasse le seul cas du Louvre, et les sénateurs entendent interroger la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur la sécurité de l'ensemble des musées. Une table ronde est également prévue avec des responsables de la police pour aborder la question de la surveillance des abords du musée, une responsabilité partagée entre l'établissement, la préfecture de police et la Ville de Paris.

Parallèlement, l'enquête sur le vol progresse avec l'interpellation de deux suspects principaux. Le sénateur Pierre Ouzoulias a par ailleurs défendu le personnel du musée face aux critiques, estimant que les moyens de l'institution n'avaient pas suivi l'augmentation de sa fréquentation.

Articles

61
Voir plus▼

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique