menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Attentat de Romans-sur-Isère : un verdict de 30 ans de réclusion face à la terreur et à l'altération du discernement

Abdallah Osman Ahmed a été condamné à trente ans de réclusion criminelle pour l'attaque au couteau qui a endeuillé Romans-sur-Isère en 2020, un verdict qui reconnaît à la fois le caractère terroriste de l'acte et l'altération du discernement de l'accusé.
News ImageNews ImageNews Image

La cour d'assises spéciale de Paris a condamné, vendredi 7 novembre, Abdallah Osman Ahmed à une peine de trente ans de réclusion criminelle pour l'attaque au couteau survenue à Romans-sur-Isère (Drôme). Cette peine est assortie d'une période de sûreté de vingt ans et d'une interdiction définitive du territoire français. L'accusé, un réfugié soudanais âgé de 38 ans, était jugé depuis le 27 octobre pour deux assassinats et cinq tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

Les faits remontent au 4 avril 2020, lorsque, en plein confinement, Abdallah Osman Ahmed avait attaqué plusieurs personnes dans le centre-ville.

L'attaque avait coûté la vie à deux hommes, Thierry Nivon, 54 ans, et Julien Vinson, 43 ans, et avait fait cinq blessés.

Le caractère terroriste de l'attaque a été confirmé par la cour, qui a reconnu l'accusé coupable des chefs d'accusation retenus contre lui. Le procès a largement porté sur l'état psychiatrique de l'accusé au moment des faits. Le parquet national antiterroriste avait requis trente ans de réclusion, retenant une altération de son discernement. La cour a suivi cette analyse en reconnaissant que le discernement d'Abdallah Osman Ahmed était altéré, mais non aboli, au moment de l'attaque.

Sans cette altération, il aurait encouru la réclusion criminelle à perpétuité.

Le verdict a été rendu après six heures de délibéré.

Articles

21
Voir plus▼

Actualité

Voir plus
News Image
Voici comment savoir si l'eau du robinet est polluée près de chez vous

Des associations environnementales proposent une carte interactive retraçant la qualité de l'eau potable en France. Vous refusez de boire l'eau du robinet chez vous et ne jurez que par l'achat de bouteilles en plastique, par peur des bactéries et polluants présents dans votre eau ? Ce nouvel outil vous fera peut-être changer d'avis. Les associations Générations Futures et Data For Good ont imaginé une carte interactive exclusive permettant d'identifier les principaux polluants chimiques dans l’eau du robinet en France. Disponible depuis le 16 octobre, «Dans mon Eau !» permet de savoir, où que vous habitiez, si votre eau est exposée à des pesticides et à leurs métabolites, à des PFAS, à des nitrates, à du CVM ou à du perchlorate. Cette initiative n'avait, jusque là, jamais encore été proposée dans l'Hexagone. Les deux associations prennent à coeur le sujet. C'est pourquoi elles tiennent à proposer du contenu pédagogique, accessible à ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique