Opération coup de poing à Roissy : le gouvernement français cible Shein et révèle des irrégularités massives



Ce jeudi 6 novembre 2025, le gouvernement français a initié une vaste opération de contrôle visant 100 % des colis de la plateforme Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Annoncée par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, cette action d'une « ampleur exceptionnelle » concerne près de 200 000 paquets et mobilise conjointement les douanes, la répression des fraudes (DGCCRF) et la gendarmerie du transport aérien. Cette intervention survient au lendemain du lancement d'une procédure de suspension contre Shein, déclenchée par la vente de produits controversés tels que des poupées à caractère pédopornographique et des armes de catégorie A. L'objectif de l'opération est double : d'une part, vérifier la conformité des produits et s'assurer du respect des obligations fiscales et douanières ; d'autre part, alimenter les différentes procédures administratives, judiciaires et européennes déjà engagées contre la plateforme. La France a d'ailleurs demandé à la Commission européenne de prendre des sanctions.
Dès les premiers contrôles, des irrégularités significatives ont été constatées. Amélie de Montchalin a rapporté la découverte de « produits non conformes et illicites », incluant des jouets dangereux pour les enfants, des produits cosmétiques non autorisés, des contrefaçons ainsi que des appareils d'électroménager défaillants.
Un article mentionne même que « huit articles sur dix ne sont pas conformes ».
L'aéroport de Roissy-CDG est une plaque tournante stratégique, voyant transiter 95 % des flux de colis en provenance de Chine vers la France, ce qui souligne l'importance de cette opération pour la protection des consommateurs et la régulation du commerce en ligne.
Articles
32Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?




