Élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne



Pierre-Henri Carbonnel, agriculteur de 35 ans, a été élu député avec 52,06 % des voix au second tour, devançant la candidate du Parti socialiste (PS), Cathie Bourdoncle.
Cette élection partielle a été organisée suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Brigitte Barèges (UDR) en juillet, en raison d'irrégularités dans le financement de sa campagne.
M. Carbonnel, qui était son suppléant, lui succède à l'Assemblée nationale, où il devient le seizième député du groupe UDR présidé par Éric Ciotti.
Le taux de participation pour ce second tour s'est établi à près de 37,4 %. Le contexte de l'entre-deux-tours a été particulièrement scruté. Arrivé troisième au premier tour avec 17,55 % des voix, le candidat Les Républicains (LR), Bernard Pécou, n'a pas donné de consigne de vote. Cependant, le chef de son parti, Bruno Retailleau, a appelé ses électeurs à ne donner « pas une voix » à la gauche, une position interprétée par Éric Ciotti comme un soutien implicite à son candidat.
Cette situation a mis en lumière les fractures au sein de la droite traditionnelle face à l'alliance avec l'extrême droite.
De son côté, Cathie Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental âgée de 59 ans, avait obtenu 24,30 % des suffrages au premier tour.
Pour le second tour, elle a reçu le soutien indirect des candidats LFI et Renaissance, qui ont appelé à faire barrage au RN.
La campagne a vu la mobilisation de plusieurs figures politiques nationales venues soutenir leurs candidats respectifs, signe de l'importance accordée à ce scrutin. La victoire de Pierre-Henri Carbonnel a été saluée par les dirigeants de son camp. Éric Ciotti a évoqué une « magnifique victoire » qui traduit « l’avènement de l’union du peuple de droite dans le pays ».
Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement national, a affirmé que « l’alternance est inéluctable et rien ne pourra l’empêcher ».
Articles
13Politique
Voir plus
Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Le président de groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a affirmé dans un entretien qu’une personne qui gagne 3 000 euros brut par mois touche moins qu’un couple au RSA. Qu’en est-il réellement ?

La solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises crée une seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France, forte du bilan positif de la première située en Essonne.

Aimé Deroussi, maire de la commune de Compeyre pendant de nombreuses années, est décédé.





