menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne

Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l'alliance entre l'Union des droites pour la République (UDR) et le Rassemblement national (RN), a remporté l'élection législative partielle dans la première circonscription du Tarn-et-Garonne. Ce scrutin, qui s'est tenu le dimanche 12 octobre 2025, illustre la recomposition politique à droite et la fragilité du front républicain.
News ImageNews ImageNews Image

Pierre-Henri Carbonnel, agriculteur de 35 ans, a été élu député avec 52,06 % des voix au second tour, devançant la candidate du Parti socialiste (PS), Cathie Bourdoncle.

Cette élection partielle a été organisée suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Brigitte Barèges (UDR) en juillet, en raison d'irrégularités dans le financement de sa campagne.

M. Carbonnel, qui était son suppléant, lui succède à l'Assemblée nationale, où il devient le seizième député du groupe UDR présidé par Éric Ciotti.

Le taux de participation pour ce second tour s'est établi à près de 37,4 %. Le contexte de l'entre-deux-tours a été particulièrement scruté. Arrivé troisième au premier tour avec 17,55 % des voix, le candidat Les Républicains (LR), Bernard Pécou, n'a pas donné de consigne de vote. Cependant, le chef de son parti, Bruno Retailleau, a appelé ses électeurs à ne donner « pas une voix » à la gauche, une position interprétée par Éric Ciotti comme un soutien implicite à son candidat.

Cette situation a mis en lumière les fractures au sein de la droite traditionnelle face à l'alliance avec l'extrême droite.

De son côté, Cathie Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental âgée de 59 ans, avait obtenu 24,30 % des suffrages au premier tour.

Pour le second tour, elle a reçu le soutien indirect des candidats LFI et Renaissance, qui ont appelé à faire barrage au RN.

La campagne a vu la mobilisation de plusieurs figures politiques nationales venues soutenir leurs candidats respectifs, signe de l'importance accordée à ce scrutin. La victoire de Pierre-Henri Carbonnel a été saluée par les dirigeants de son camp. Éric Ciotti a évoqué une « magnifique victoire » qui traduit « l’avènement de l’union du peuple de droite dans le pays ».

Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement national, a affirmé que « l’alternance est inéluctable et rien ne pourra l’empêcher ».

Articles

13
Voir plus▼

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique