Le comédien Pierre Vial connu pour son rôle de mage dans Les Visiteurs est décédé



Le comédien Pierre Vial est décédé le samedi 20 décembre à Paris, à l'âge de 97 ans. La nouvelle a été annoncée le dimanche suivant par son fils, Nicolas Vial.
Connu pour sa longue carrière sur les planches, il était également célèbre auprès du grand public pour son incarnation de l'enchanteur Eusæbius dans le film culte « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, sorti en 1993. Il avait repris ce rôle dans la suite, « Les couloirs du temps : Les visiteurs 2 » en 1998. Sa filmographie inclut également des films comme « La Diagonale du fou » (1984) et « Les Turlupins » (1980).
C'est cependant au théâtre que Pierre Vial a consacré la majeure partie de sa carrière.
Il a intégré la Comédie-Française en mars 1989, avant d'en devenir le 512e sociétaire le 1er janvier 2005, puis sociétaire honoraire après avoir quitté la troupe en 2010.
Il a notamment joué dans des classiques tels que « Lorenzaccio » d'Alfred de Musset et « La Mère coupable » de Beaumarchais. Sa collaboration durant plus de quinze ans avec le metteur en scène Antoine Vitez fut marquante, interprétant notamment le rôle de Polonius dans « Hamlet » de Shakespeare ou jouant dans « Le Soulier de satin » de Paul Claudel. En plus de son travail d'acteur, Pierre Vial s'est illustré comme metteur en scène, montant par exemple « L’Illusion comique » de Corneille. Il a également transmis sa passion en tant que professeur au Conservatoire national d'art dramatique de 1975 à 1993, ainsi qu'au Théâtre national de Chaillot à partir de 1998. De 1970 à 1975, il a dirigé la Comédie de Saint-Étienne.









