menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange pour des risques de pluies et de crues

Un épisode méditerranéen actif a entraîné le placement de plusieurs départements du sud de la France en vigilance orange ce dimanche 21 décembre, en raison de fortes précipitations et de risques d'inondations. L'alerte est maintenue pour la journée de lundi dans certaines zones.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Météo-France a placé six départements du sud du pays en vigilance orange pour la journée du dimanche 21 décembre en raison d'un épisode pluvieux intense.

Les alertes concernaient des risques de « pluie-inondation » pour le Gard et l'Ardèche, et des risques de « crues » pour le Var, l'Hérault et l'Aveyron. Le département de la Lozère cumulait les deux types de vigilance.

L'alerte avait débuté dès samedi pour l'Hérault avant de s'étendre progressivement.

Cette situation météorologique est due à une « perturbation très active » remontant de la Méditerranée. Les prévisionnistes ont annoncé une intensification des précipitations au cours de l'après-midi et de la soirée de dimanche, particulièrement sur l'axe cévenol, du nord de l'Hérault au sud de l'Ardèche. Des cumuls de pluie importants étaient attendus, de l'ordre de 100 à 150 mm sur les Cévennes du Gard à l'Ardèche, avec des pointes locales pouvant atteindre 180 mm.

Météo-France a précisé qu'une aggravation de la vigilance restait possible.

L'organisme Vigicrues a également averti que « des inondations importantes sont possibles », pouvant rendre les conditions de circulation difficiles. Des images montraient déjà la rivière Hérault sortie de son lit dans certains secteurs comme celui de Castelnau-de-Guers. Par ailleurs, d'autres départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques d'orages ou de vent.

Pour la journée du lundi 22 décembre, Météo-France a maintenu son alerte.

Deux départements, l'Ardèche et le Var, restent en vigilance orange « pluie-inondation ». Quatre autres départements sont également concernés par une vigilance orange pour le risque de « crues » ce même jour.

Articles

47
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources