menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Traitements de la dépression : entre espoirs thérapeutiques et effets secondaires variables

La dépression affecte une part importante de la population, et si de nouvelles pistes thérapeutiques suscitent l'espoir, une attention particulière est portée sur les traitements existants, notamment les antidépresseurs et la variabilité de leurs effets secondaires.
News ImageNews ImageNews Image

Jusqu'à 17 % des adultes en Europe et aux États-Unis se voient prescrire des antidépresseurs.

Bien qu'il soit connu que ces médicaments induisent des altérations physiologiques, une nouvelle étude souligne que l'ampleur de ces changements et leurs manifestations varient considérablement d'un patient à l'autre et d'un médicament à l'autre.

Pour la première fois, une vaste étude a classé les antidépresseurs en fonction de leurs effets secondaires spécifiques.

Les chercheurs ont révélé d'importantes différences entre les médicaments concernant leur impact sur des paramètres comme le poids, le rythme cardiaque ou encore la tension artérielle. Cette analyse détaillée met en lumière le fait que tous les traitements n'affectent pas le corps de la même manière, une information cruciale pour la prescription médicale. En parallèle de l'optimisation des traitements existants, la recherche progresse et explore de nouvelles pistes pour soigner la dépression. Des approches innovantes telles que l'utilisation de substances hallucinogènes, la stimulation transcrânienne ou l'immuno-psychiatrie constituent des sources d'espoir pour de nombreux patients. La complexité de la dépression réside aussi dans son diagnostic, comme l'illustre le cas de la dépression saisonnière.

Ses symptômes peuvent être subtils et liés à des facteurs environnementaux, comme le manque de lumière en hiver, qui peuvent être difficiles à identifier pour les personnes concernées.

Articles

8

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique