menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Polyester recyclé : la fausse bonne idée écologique de l'industrie de la mode

Présenté par l'industrie de la mode comme une solution écologique, le polyester recyclé pourrait en réalité aggraver la pollution par les microplastiques, selon une récente étude de l'ONG Changing Markets.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Une étude menée par l'organisation non gouvernementale (ONG) Changing Markets révèle que le polyester recyclé, largement promu comme une alternative verte par l'industrie de la mode, est en fait plus polluant que le polyester vierge.

Cette conclusion remet en cause les affirmations écoresponsables de nombreuses marques. Selon les résultats de l'étude, les vêtements fabriqués à partir de polyester recyclé libèrent 55 % de particules de microplastique de plus que ceux conçus avec du polyester neuf lors du lavage. Cette matière, qui est majoritairement produite à partir de bouteilles en plastique, contribue donc de manière significative à la pollution des écosystèmes, un problème qu'elle est censée atténuer. Pour mener à bien ses recherches, l'ONG a analysé 51 vêtements provenant de lots de production de cinq géants du secteur : Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara. Les tests ont montré que certains articles, notamment ceux de la marque Nike, perdaient une quantité de fibres beaucoup plus importante que d'autres. Ces découvertes soulignent le paradoxe d'une solution présentée comme écologique mais qui, en pratique, aggrave le problème de la pollution environnementale par les microplastiques.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources