Trump justifie la reprise des essais nucléaires américains par des accusations contre la Russie et la Chine



Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS et diffusée un dimanche, le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé que la Russie et la Chine procèdent à des essais nucléaires sans le déclarer publiquement.
Selon lui, ces deux pays font « des essais » mais « n'en parlent pas ». En conséquence de ces agissements présumés, Donald Trump a exprimé sa conviction que les États-Unis « doivent en faire » également. Il a justifié sa décision de vouloir que son pays reprenne les essais nucléaires en déclarant : « Ce que je dis, c'est qu'on va faire des essais nucléaires comme d'autres pays le font ». Il a été rapporté que le président américain avait ordonné au Pentagone, le jeudi précédent l'interview, de « commencer à tester nos armes nucléaires ». Au cours de la même interview, Donald Trump a également mentionné la Corée du Nord et le Pakistan, les incluant dans le groupe des pays qui, selon lui, mènent de tels essais. L'ensemble de ces déclarations vise à légitimer une reprise des activités de tests nucléaires par les États-Unis.
Articles
13Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]





