Astérix en Lusitanie : Un Voyage Acclamé entre Saudade, Garum et Succès Commercial



Le jeudi 23 octobre 2025 a marqué la sortie très attendue du 41e album de la série, "Astérix en Lusitanie".
L'événement a été un succès commercial immédiat, avec un tirage mondial de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions pour la France, et une traduction en 19 langues pour une distribution dans 25 pays.
L'anticipation était particulièrement forte au Portugal, où des records de préventes ont été battus, poussant l'éditeur local à augmenter le tirage initial de 50 000 à 80 000 exemplaires.
Dès minuit, des fans se sont rassemblés devant les librairies pour se procurer ce nouvel album, qui s'annonce comme un cadeau de choix pour les fêtes de fin d'année.
Scénarisé par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad, cet album de voyage plonge Astérix et Obélix dans une enquête en Lusitanie.
Ils viennent en aide à Mavubès, un producteur de garum (une sauce de poisson fermenté), injustement accusé d'avoir voulu empoisonner Jules César. L'intrigue explore des thèmes contemporains comme l'ultralibéralisme, la mondialisation et le commerce de masse, tout en conservant les ingrédients traditionnels de la série. L'humour anachronique est présent, notamment à travers un couple de retraités de Lutèce visitant la région en "charavane". Ce nouvel opus est salué pour sa fidélité à l'esprit de Goscinny et Uderzo, mêlant bagarres, jeux de mots (Mavubès, Boulquiès, Pirespès) et clins d'œil culturels.
Une place centrale est accordée à la "saudade", cette mélancolie typiquement portugaise, utilisée comme un ressort comique récurrent qui déconcerte Obélix et démoralise les légions romaines. L'album est riche en références à la culture portugaise, comme la morue, le fado, et des apparitions de figures historiques telles qu'Amalia Rodrigues et Fernando Pessoa. La réception critique est majoritairement élogieuse, qualifiant l'album de "franche réussite" et de "grand cru".
Les auteurs sont félicités pour avoir trouvé un juste équilibre, évitant la caricature facile.
Cependant, un accueil plus mitigé a été noté dans une partie de la presse portugaise, le quotidien Publico jugeant l'album "plat" et exprimant une certaine "déception", bien que l'enthousiasme des fans semble intact.
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