menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Pierre Moscovici estime que Jean Luc Mélenchon est le meilleur allié du Rassemblement national pour 2027

Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, a affirmé que Jean-Luc Mélenchon est le « meilleur allié » du Rassemblement national pour l'élection présidentielle de 2027, estimant qu'il serait largement battu dans un duel de second tour.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

À quelques jours de quitter ses fonctions à la tête de la Cour des comptes, Pierre Moscovici a qualifié Jean-Luc Mélenchon de « meilleur allié du Rassemblement national » en vue de l'élection présidentielle de 2027. Lors de l'émission le grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, l'ancien ministre de l'Économie a prédit que le chef de La France Insoumise « ne peut pas gagner » et « serait écrasé » dans un hypothétique second tour face à Marine Le Pen ou Jordan Bardella.

Pierre Moscovici a justifié son analyse en exprimant son profond désaccord avec les positions du leader de LFI.

Il a notamment dénoncé « l'espèce d’antisémitisme d’ambiance qui existe dans son parti » ainsi que « toute une série d’autres provocations », des éléments qui, selon lui, le rendent incapable de remporter une élection présidentielle. Face au « bloc » que représente le Rassemblement national, considéré comme le « favori » actuel pour 2027, M. Moscovici a déploré une opposition fragmentée en une « poussière de partis ». Il a fait le constat d'une absence de « solutions », d'« offre » et de « candidat totalement convaincant », soulignant que le « front républicain n'existe plus ». Il a appelé les partis politiques, notamment ceux de gauche, à un « travail considérable » pour rebâtir une alternative. Dans ce contexte, il a estimé que Raphaël Glucksmann est « pour le moment celui qui semble le mieux à même de rassembler » les « électeurs orphelins » de la social-démocratie, tout en précisant que ce dernier doit encore « construire » son offre politique.

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources