Présidentielle 2027 : Le sort de la candidature de Marine Le Pen suspendu à une décision de justice



Candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2027, Marine Le Pen a affirmé que sa participation dépendrait entièrement de l'issue de son procès en appel. Condamnée en première instance à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires européens, la triple candidate à la présidentielle a confirmé qu'elle ne se présenterait "évidemment pas" si cette peine était confirmée. Dans un entretien au mensuel conservateur "Causeur", Mme Le Pen a précisé qu'elle annoncerait sa décision finale dès le rendu de l'arrêt de la cour d'appel, sans attendre un éventuel pourvoi en cassation.
Elle a justifié ce choix en expliquant qu'on "ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment" et que l'échéance d'une telle procédure serait trop incertaine.
Son second procès est programmé du 13 janvier au 12 février 2026, et le délibéré est attendu environ quatre mois plus tard. En conséquence, Marine Le Pen, qui a atteint le second tour en 2017 et 2022, a fixé l'annonce de sa décision à l'été 2026.
Ce calendrier a également pour but de ne pas compromettre une éventuelle candidature du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qu'elle a ainsi confirmé dans son statut de successeur potentiel. M. Bardella avait récemment réaffirmé que Marine Le Pen était la candidate du parti pour 2027.
Articles
5Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





