Flambée des prix de l'électricité en France : la fin des protections tarifaires et ses conséquences pour les ménages



En date du 3 novembre 2025, le marché de l'électricité en France présente une situation contrastée mais une tendance de fond à la hausse. Le tarif réglementé pour les particuliers a augmenté de 2 % sur un mois pour atteindre 0,22 €/kWh, en raison de la hausse des coûts de production et d'ajustements réglementaires. Parallèlement, le prix de gros sur le marché EPEX Spot connaît une légère baisse hebdomadaire de 1,5 % à 0,18 €/kWh, grâce à une demande modérée et une bonne production d'énergies renouvelables. Cependant, cette accalmie sur le marché de gros masque des inquiétudes majeures pour l'avenir proche, notamment pour l'hiver 2025-2026.
La principale raison est la fin programmée de plusieurs mécanismes de protection des consommateurs. Après quatre ans d'application, le "bouclier tarifaire" prendra fin, et le dispositif ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique) disparaîtra à la fin de l'année 2025.
Ces changements, combinés aux frais de maintenance du réseau électrique, devraient entraîner une augmentation sensible des factures.
Les conséquences sociales de cette hausse des prix sont déjà visibles. Selon le médiateur national de l’énergie, un record de 36 % des foyers français ont eu des difficultés à payer leurs factures d'énergie en 2025, signe d'une précarité énergétique grandissante.
Maxime de la Raudière, expert du comparateur Selectra, avertit que la fin du tarif régulé à prix fixe d'EDF marquera un tournant, laissant les consommateurs "moins protégés" à partir de 2026.
Cette situation s'inscrit dans un contexte de demande croissante, illustré par le besoin d'infrastructures de recharge pour accompagner l'essor des véhicules électriques.
Articles
9Économie
Voir plus
Elon Musk touche le jackpot si Tesla vend plus de robots que de voitures… Les actionnaires dansent, les investisseurs s’inquiètent. Qui pilote vraiment l’IA : l’homme ou le fantasme ? L’article 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk : 75 % des actionnaires de Tesla disent oui ! est apparu en premier sur Cointribune.

Cette nouvelle rotation, qui répond à une forte demande locale, sera assurée les jeudis et dimanche.

Loisirs. Fondée par deux ex-chefs-d'entreprise et jeunes retraités, la société toulousaine R Truck-France lance son Kodiak, un véhicule paré pour l'aventure en complète autonomie. Un produit de haute technologie hors normes destiné à conquérir un marché d'ultra-niche mondial, celui des camions d'expédition. 11 m de long, 2,55 m de large, près de 4 m de haut, un moteur de 440 chevaux et un poids jusqu'à 26 tonnes pour 2 500 km d'autonomie… telles sont les caractéristiques du Kodiak, un (…) - Entreprises / Haute-Garonne, à la une, Développement, Tourisme, Loisirs, Transports, Entrepreneur, Accompagnement, Transfrontalier, Constructeur








