menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements

Au terme d'un procès de plus de trois mois, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été reconnu coupable de l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 mortels, et condamné à la peine maximale par la cour d'assises du Doubs.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'anesthésiste Frédéric Péchier, âgé de 53 ans, a été condamné ce jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Après plus de 15 semaines d'audience devant la cour d'assises du Doubs à Besançon, il a été reconnu coupable de l'ensemble des 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, qui lui étaient reprochés.

Les faits se sont déroulés entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon.

Le médecin, qui a constamment clamé son innocence, sera incarcéré immédiatement après le verdict.

Il a l'intention de faire appel.

Selon l'accusation, qui avait requis la perpétuité en le qualifiant de "l'un des plus grands criminels de l'histoire", le praticien polluait des poches de perfusion avec du potassium, des anesthésiques locaux ou d'autres substances pour provoquer des arrêts cardiaques ou des hémorragies chez des patients opérés par ses confrères. Le mobile avancé était de "nourrir sa soif de puissance" et de déstabiliser psychologiquement les collègues avec qui il était en conflit.

La défense, menée par Me Randall Schwerdorffer, a plaidé l'acquittement "pur et simple", arguant d'un manque de preuves irréfutables.

Tout au long du procès, qui s'est tenu du 8 septembre au 18 décembre, Frédéric Péchier a maintenu sa position.

S'il a fini par admettre qu'un empoisonneur avait bien sévi dans l'une des cliniques, il a toujours nié en être l'auteur.

L'accusé est resté "stoïque" à l'énoncé de la décision du jury, qui a délibéré pendant plusieurs jours dans un lieu tenu secret.

La culpabilité devait être prononcée à une majorité d'au moins sept voix sur neuf pour chacun des cas.

Le procès a été marqué par des moments de forte tension et d'émotion, alternant entre les interrogatoires d'un accusé décrit tantôt comme un tueur en série sans empathie, tantôt comme un "homme détruit", et les témoignages poignants des victimes et de leurs proches. L'une des représentantes de l'accusation a elle-même été submergée par l'émotion en évoquant la "liste de l'horreur" des victimes, âgées de quatre à 89 ans.

Articles

74
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources