Gaza : la trêve fragilisée par une frappe israélienne sur le Jihad islamique



L'armée israélienne a annoncé samedi avoir mené une « frappe de précision » dans la région de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, malgré un cessez-le-feu en place depuis deux semaines.
L'opération visait un membre du Jihad islamique, une organisation alliée du Hamas, qui, selon Israël, préparait une « attaque terroriste imminente » contre ses troupes.
Cette attaque, qui a fait quatre blessés, a été menée alors qu'Israël se réserve le droit de défendre ses forces et a affirmé qu'elle poursuivrait ses opérations pour « éliminer toute menace immédiate ». Cette escalade met en lumière la précarité de la trêve négociée par les États-Unis entre Israël et le Hamas. Washington s'efforce de maintenir la pression sur son allié israélien pour éviter une rupture de l'accord. Un centre de coordination militaro-civil, situé à une trentaine de kilomètres de Gaza et accueillant des officiers européens, a été mis en place par les Américains pour surveiller le cessez-le-feu. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, en visite dans la région, a réaffirmé son soutien au plan de paix de Donald Trump et aux efforts pour rapatrier les dépouilles d'otages israéliens, un processus retardé par le Hamas qui affirme ne pas pouvoir localiser tous les corps. Sur le plan politique, plusieurs mouvements palestiniens, dont le Fatah et le Hamas, ont approuvé le principe d'une gestion provisoire de la bande de Gaza par un comité indépendant de technocrates. Parallèlement, l'idée d'une force internationale se précise, le chef de la diplomatie américaine se montrant « optimiste » et l'état-major français confirmant que sa mise en place est en « phase de planification ». La situation humanitaire dans l'enclave reste cependant difficile, et des critiques internationales se font entendre, notamment de la part du président brésilien Lula, qui a fustigé l'inaction de l'ONU, estimant qu'elle « a cessé de fonctionner » face à la crise.
Articles
60Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]












