Le défenseur brésilien Thiago Silva fait son retour en Europe en signant au FC Porto



Le défenseur central brésilien Thiago Silva, âgé de 41 ans, est officiellement de retour en Europe. Libre de tout contrat après avoir résilié à l'amiable son engagement avec le club brésilien de Fluminense trois jours plus tôt, il s'est engagé avec le FC Porto ce samedi 20 décembre. Le contrat porte jusqu'à la fin de la saison et inclut une option pour une année supplémentaire. Ce transfert marque le retour de l'international aux 113 sélections dans un club qu'il a déjà fréquenté lors de la saison 2004-2005, où il avait disputé 14 matchs avec l'équipe réserve. Surnommé « O Monstro », Thiago Silva revient en Europe avec l'ambition affirmée de rester compétitif au plus haut niveau afin de conserver une chance de participer à la Coupe du Monde 2026.
Avant que son choix ne se porte sur Porto, plusieurs autres clubs européens, dont l'AC Milan, Benfica, West Ham et l'OL, s'étaient montrés intéressés par le profil du vétéran brésilien.
Son retour au Portugal est perçu comme une manière de clore un cycle, lui qui n'avait pas eu l'occasion de s'imposer dans l'équipe première des Dragons lors de son premier passage.
Le FC Porto a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, se félicitant d'accueillir un joueur au palmarès exceptionnel de 31 trophées. Le club portugais a souligné l'expérience et la régularité de sa nouvelle recrue, précisant que depuis 2006, il a joué au moins 34 matchs par saison. Au cours de sa carrière européenne, Thiago Silva a marqué les esprits à l'AC Milan (2006-2012), au Paris Saint-Germain (2012-2020), où il fut un capitaine emblématique remportant de nombreux titres nationaux, et à Chelsea (2020-2024), avec qui il a remporté la Ligue des champions.
















