menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Publicité Ciblée : Meta Plie Face à Bruxelles et Offre un Nouveau Choix aux Utilisateurs Européens

Sous la pression de la Commission européenne et pour se conformer au règlement sur les marchés numériques (DMA), Meta s'est engagé à permettre aux utilisateurs de Facebook et Instagram de refuser la publicité ultra-personnalisée sans devoir souscrire à un abonnement payant.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Confronté à la réglementation européenne, le groupe Meta a pris des engagements formels auprès de Bruxelles pour modifier son modèle publicitaire sur Facebook et Instagram. Cette décision fait suite à une amende de 200 millions d'euros infligée en avril par la Commission européenne, qui jugeait que le géant américain ne respectait pas les dispositions du règlement sur les marchés numériques (DMA) en matière de traitement des données personnelles. Le litige provenait du système d'abonnement payant mis en place par Meta fin 2023.

Celui-ci obligeait les utilisateurs refusant de payer à consentir à l'exploitation de leurs données à des fins publicitaires, sans leur offrir une alternative gratuite avec des publicités moins personnalisées, une option pourtant prévue par le DMA.

Bien qu'une première version d'un nouveau modèle publicitaire ait été lancée à l'automne 2024, elle a été jugée encore insuffisante par Bruxelles.

Pour résoudre ce contentieux, Meta prépare une nouvelle version de son système, qui devrait être présentée en janvier 2026.

Ce nouveau dispositif offrira un choix plus clair aux utilisateurs européens qui ne souhaitent pas payer d'abonnement.

Ils pourront soit consentir au partage complet de leurs données pour recevoir des publicités entièrement personnalisées, soit opter pour un partage de données réduit, ce qui leur permettra de recevoir des publicités plus génériques et moins ciblées.

La Commission européenne a qualifié ces engagements d'« étape très positive », tout en précisant que le dossier n'était pas encore clos.

L'exécutif européen attendra la mise en place effective des changements promis par Meta avant de se prononcer définitivement sur la conformité du groupe.

Articles

12
Explorer À suivre Synthèses Sources