menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Zohran Mamdani à New York : la victoire historique d'un socialiste qui défie l'Amérique de Trump

Le démocrate Zohran Mamdani a remporté une victoire historique en étant élu maire de New York, devenant à 34 ans le premier édile musulman de la ville et incarnant une nouvelle gauche socialiste face à Donald Trump. Son élection, marquée par une participation record, est perçue comme un revers pour le président américain et un signal politique majeur.
News ImageNews ImageNews Image

Le candidat démocrate Zohran Mamdani a été élu maire de New York le mardi 4 novembre, avec 50,4 % des voix. Il a devancé l'ancien gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, qui se présentait en tant qu'indépendant après avoir perdu la primaire démocrate et qui a recueilli 41,6 % des suffrages, ainsi que le républicain Curtis Sliwa, qui a obtenu environ 7 % des voix.

L'élection a été marquée par un taux de participation inédit depuis plus d'un demi-siècle, signe de l'engouement suscité par le scrutin.

Mamdani prendra ses fonctions le 1er janvier, succédant à Eric Adams.

Âgé de 34 ans, Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de la ville depuis plus d'un siècle, ainsi que son premier maire musulman et d'origine sud-asiatique. Né à Kampala, en Ouganda, de parents intellectuels indiens – la réalisatrice Mira Nair et le professeur Mahmood Mamdani –, il est arrivé aux États-Unis à sept ans et a été naturalisé en 2018.

Se revendiquant socialiste et membre des Socialistes démocrates d'Amérique (DSA), il représente l'aile progressiste du Parti démocrate.

Avant son élection, il était député à l'Assemblée de l'État de New York pour le quartier d'Astoria dans le Queens. Sa campagne a été axée sur la lutte contre le coût de la vie, une préoccupation majeure pour les New-Yorkais.

Son programme social-démocrate comprend des mesures telles que le gel des loyers, la gratuité des bus et des crèches, et une augmentation du salaire minimum à 30 dollars de l'heure.

Pour financer ces projets, il propose d'augmenter les impôts sur les sociétés et les plus hauts revenus. Sa campagne, très active sur les réseaux sociaux, a su mobiliser un électorat jeune et des citoyens frustrés par la politique traditionnelle.

Cette victoire est largement interprétée comme un revers politique pour Donald Trump, qui s'est vivement opposé à Mamdani durant la campagne, le qualifiant de « communiste ».

Le président a menacé de couper les fonds fédéraux à la ville et a appelé les électeurs juifs à ne pas voter pour lui en raison de ses positions pro-palestiniennes.

Mamdani, de son côté, s'est positionné comme un opposant résolu à Trump, affirmant dans son discours de victoire que « New York sera la lumière » face à l'obscurité politique.

Parallèlement, les Démocrates ont renforcé leur majorité au conseil municipal de la ville, remportant 46 des 51 sièges.

Articles

136
Voir plus▼
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique