menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Charles Coste : L'Adieu au Doyen Olympique, Symbole d'un Siècle de Sport Français

Charles Coste, champion olympique en 1948 et doyen mondial des médaillés olympiques, s'est éteint à l'âge de 101 ans. Son image, transmettant la flamme aux Jeux de Paris 2024, restera comme le symbole poignant du lien entre les générations sportives.
News ImageNews ImageNews Image

Le monde du sport français est en deuil suite au décès de Charles Coste, survenu le jeudi 30 octobre 2025 à l'âge de 101 ans.

Doyen des champions olympiques toutes nationalités confondues, il s'est éteint paisiblement dans son sommeil.

Sa disparition marque la fin d'une époque, mais son héritage a été ravivé de manière spectaculaire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet. Âgé de 100 ans, il avait ému le monde entier en étant l'avant-dernier porteur de la flamme, qu'il a transmise aux champions Teddy Riner et Marie-José Pérec juste avant l'embrasement de la vasque aux Tuileries. Il avait qualifié cet honneur d'« une des plus belles choses de sa longue vie ».

Né le 8 février 1924 à Ollioules, dans le Var, Charles Coste est entré dans l'histoire en remportant la médaille d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948, aux côtés de ses coéquipiers Pierre Adam, Serge Blusson et Fernand Decanali.

Cette victoire, survenue dans l'après-guerre, a marqué le début d'une carrière professionnelle notable.

Il a notamment remporté le prestigieux Grand Prix des Nations en 1949, devançant le célèbre Fausto Coppi, et a participé à deux Tours de France et trois Giros. Il a également obtenu une quatrième place lors de l'épreuve de Paris-Roubaix en 1950. Malgré ses succès, Charles Coste était resté longtemps en dehors de la mémoire collective. La reconnaissance tardive est arrivée en 2022, lorsqu'il a été décoré de la Légion d'Honneur, un privilège qui n'était pas systématiquement accordé aux champions olympiques de son temps. Cependant, c'est son rôle symbolique aux JO de Paris 2024 qui l'a définitivement consacré comme un lien vivant entre les différentes époques du sport français.

Il avait confié son désir de retrouver ses coéquipiers de 1948 après sa mort pour leur dire : « Les gars, on ne nous a pas oubliés ».

Ses obsèques auront lieu le vendredi 7 novembre 2025 en région parisienne.

Articles

8