menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Affaire Negreira : Entre le déni des entraîneurs et la colère du Real Madrid, le football espagnol sous tension

L'affaire Negreira, scandale de corruption présumée impliquant le FC Barcelone, connaît de nouveaux rebondissements avec l'audition d'anciens entraîneurs et les déclarations virulentes du président du Real Madrid, Florentino Pérez.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'affaire Negreira, qui concerne des paiements présumés de plus de 7,3 millions d'euros du FC Barcelone à l'ancien vice-président du Comité technique des arbitres espagnols entre 2001 et 2018, continue de secouer le football espagnol. Alors que le club catalan justifie ces virements par des « services de consultation sportive, de rapports d’arbitrage et de conseils », la justice enquête sur une possible tentative d'influence sur les décisions arbitrales. Dans le cadre de cette enquête, deux anciens entraîneurs du Barça, Luis Enrique, actuel coach du Paris Saint-Germain, et Ernesto Valverde, ont été entendus.

Tous deux ont affirmé sous serment n'avoir jamais eu connaissance des rapports qui auraient justifié les paiements. « Pendant les six années où j’ai été entraîneur, personne ne m’a montré les rapports.

Ni moi, ni aucun membre de mon staff », a déclaré Luis Enrique, une position partagée par Ernesto Valverde.

Ces témoignages contredisent la défense du club barcelonais.

Parallèlement, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a vivement critiqué le FC Barcelone et l'inertie des instances.

Lors d'un discours, il a qualifié l'affaire de « plus grand scandale de l’histoire du football » et de « plus grave problème du football espagnol ». Déplorant que son club soit le seul à « réclamer justice » dans cette affaire pénale, il a interpellé le président des arbitres qui aurait demandé d'« oublier et de passer à autre chose ». La presse sportive espagnole, notamment les quotidiens AS, Marca et Sport, a largement relayé cette « attaque frontale », soulignant la demande de justice du président madrilène face à un scandale qu'il juge sans précédent.

Articles

7
Explorer À suivre Synthèses Sources