Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025



L'économiste français Philippe Aghion, professeur au Collège de France, à l'Insead et à la London School of Economics, a été récompensé par le prix Nobel d'économie 2025, qu'il partage avec d'autres lauréats. Ses travaux, qui s'inscrivent dans la lignée de Joseph Schumpeter, portent sur la théorie de la "destruction créatrice" et le rôle de l'innovation comme moteur d'une croissance économique durable. Il a notamment étudié l'impact de l'intelligence artificielle sur ce phénomène.
Son œuvre est reconnue pour lier la théorie économique à l'action publique, en soulignant que l'innovation ne peut prospérer que dans un cadre institutionnel qui encourage la concurrence sans freiner la prise de risque.
Suite à sa récompense, Philippe Aghion a pris position sur des sujets politiques français lors de plusieurs interviews et d'une conférence de presse à Paris le 14 octobre.
Sa proposition la plus commentée concerne la réforme des retraites. L'économiste a appelé à "stopper" ou "interrompre" la réforme jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.
Selon lui, cette suspension est un "prix modique à payer" pour "calmer les choses" et garantir la "stabilité économique et politique" du pays.
L'objectif principal de cette mesure serait d'éviter "le danger de l'arrivée du Rassemblement national" au pouvoir.
Pour ce faire, il a plaidé pour une solution négociée entre le gouvernement et le Parti socialiste.
Il a précisé qu'il ne s'agissait pas de faire disparaître la réforme, mais de la suspendre temporairement. Il a également averti qu'une nouvelle censure du gouvernement serait "dramatique".
Au-delà des retraites, il s'est également exprimé sur d'autres sujets tels que l'assurance-chômage ou la "taxe Zucman".
Articles
20Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.





