Retraites : entre espoir de dialogue et absence de la CGT, la nouvelle conférence sociale sur un fil



La conférence sur le travail et les retraites débute ce mardi 4 novembre, marquant une nouvelle tentative du gouvernement pour aborder la délicate question de la réforme des retraites.
Voulue par le Premier ministre, cette initiative est pilotée par le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou.
La journée d'ouverture est consacrée à une réunion préparatoire avec les organisations syndicales et patronales afin de s'accorder sur le format et la méthode des discussions à venir, avec pour objectif principal de renouer le dialogue social.
Cette conférence intervient quatre mois après l'échec d'un précédent « conclave sur les retraites », une initiative alors voulue par François Bayrou.
La promesse de cette nouvelle rencontre avait été faite à la mi-octobre par Sébastien Lecornu.
Elle a pour but de remettre sur la table une possible refonte du pilotage du système des retraites, un sujet qui reste une source de tensions. La plupart des partenaires sociaux sont présents, mais l'absence notable du syndicat CGT est soulignée dans plusieurs articles, ce qui pourrait peser sur la portée des éventuels accords. Du côté des participants, la CFTC, par la voix de son président Cyril Chabanier, estime que cette conférence « permet de remettre complètement le sujet des retraites sur la table » et que « tous les scénarios possibles » sont imaginables.
Le syndicat reconnaît néanmoins qu'obtenir un accord « sera peut-être compliqué ».
Articles
25Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





