La dénatalité, une bombe à retardement pour les modèles sociaux occidentaux



En France, la baisse continue de la natalité menace de créer de nouveaux déséquilibres pour le système de retraite, malgré les réformes déjà engagées. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit d'ailleurs de réviser ses prévisions en abaissant le taux de fécondité de référence de 1,8 à 1,6 enfant par femme. Selon les estimations de la Cnav, cette seule révision pourrait aggraver de 60 % le déficit projeté du système à l'horizon 2070.
Outre-Atlantique, la situation est également préoccupante.
Aux États-Unis, le taux de natalité s'établit aussi à 1,6 enfant par femme, bien en deçà du seuil de renouvellement des générations, en grande partie à cause des difficultés économiques. Cette tendance risque d'être aggravée par le « shutdown » du gouvernement fédéral en cours depuis le 1er octobre.
La paralysie budgétaire, qui se traduit par le gel des salaires de nombreux fonctionnaires et la suspension d'aides sociales, pourrait pousser de nombreux ménages à reporter ou à renoncer à leur projet d'enfant en raison de l'incertitude économique.
Les conséquences de ce blocage sont particulièrement graves pour les populations les plus vulnérables.
Le programme fédéral d'aide alimentaire WIC (Women, Infants and Children), qui bénéficie à près de 6,7 millions de femmes et de jeunes enfants, est menacé de suspension faute de fonds. Cette situation met en péril la santé de nombreuses femmes enceintes et de leurs enfants, augmentant les risques de complications, de malnutrition et de mortalité maternelle et néonatale. Les articles soulignent que les femmes noires pourraient être touchées de manière disproportionnée. Le shutdown exacerbe également les inégalités économiques et raciales en matière de procréation.
L'un des points de blocage politique concerne la suppression des subventions à l'assurance santé (ACA) pour les immigrés en situation régulière à faibles revenus.
Couplée à une politique anti-immigration, cette mesure pourrait décourager la natalité au sein de cette population, qui pourrait autrement compenser le déclin démographique.
La crise actuelle risque ainsi de creuser davantage les inégalités face à la parentalité.
Articles
6Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.





