menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Une explosion dans une usine chimique Seveso près de Lyon a fait plusieurs blessés

Une ou plusieurs explosions ont secoué une usine chimique classée Seveso à Saint-Fons, au sud de Lyon, ce lundi après-midi, provoquant un important incendie et faisant plusieurs victimes.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Une forte déflagration, suivie d'un incendie, a eu lieu ce lundi 22 décembre en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones, située à Saint-Fons, dans le Rhône.

Spécialisé dans la production de matériaux à base de silicone, le site est classé Seveso « seuil haut », indiquant un risque industriel majeur. Selon la préfecture du Rhône, l'explosion serait due à de l'hydrogène et se serait produite dans un laboratoire du site.

Plusieurs articles font état de deux explosions distinctes. Un bilan provisoire fait état d'au moins quatre personnes blessées parmi les salariés de l'entreprise.

Le nombre de blessés graves varie selon les sources, oscillant entre deux et trois.

Plusieurs articles mentionnent également qu'une personne serait portée disparue.

Un incendie était toujours en cours en milieu d'après-midi, dégageant une épaisse fumée noire visible aux alentours, comme le montrent des vidéos de témoins.

Face à la gravité de l'événement, les autorités ont immédiatement déclenché le plan Orsec, dispositif destiné à organiser les secours lors de crises importantes. Un important contingent de sapeurs-pompiers, comptant une centaine d'hommes et une trentaine de véhicules, a été dépêché sur les lieux pour maîtriser l'incendie. Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'usine, s'étendant sur 1 700 mètres, et l'autoroute A7, qui passe à proximité, a été fermée à la circulation sur décision de la préfecture.

Un précédent incendie avait déjà touché ce même site en 2016.

Articles

51
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources