menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le rugby sud-africain domine la scène mondiale tandis que la Nouvelle-Zélande est en crise

Alors que le rugby sud-africain, double champion du monde en titre, confirme sa suprématie mondiale, il est également endeuillé par une perte tragique, contrastant fortement avec les doutes qui assaillent la Nouvelle-Zélande à l'approche de la Coupe du monde 2027.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'Afrique du Sud a une nouvelle fois affirmé son statut de meilleure sélection de la planète en 2025.

Les Springboks, doubles champions du monde en titre, dominent le classement des 100 meilleurs joueurs de l'année établi par le site RugbyPass, avec six joueurs dans le top 10. La première place est occupée par le demi d'ouverture de 23 ans, Sacha Feinberg-Mngomezulu, qui détrône Antoine Dupont.

Décrit comme un joueur au jeu complet, imperturbable sous pression et doté d'un grand talent, il est considéré comme la pièce qui manquait à l'équipe.

Son entraîneur aux Stormers, John Dobson, prédit même qu'il « restera dans les annales comme le meilleur Springbok de tous les temps ».

Cette démonstration de force sud-africaine contraste avec la situation en Nouvelle-Zélande. À moins de deux ans de la Coupe du monde 2027 en Australie, les All Blacks traversent une « crise profonde ». Un malaise palpable, des tensions, des « frustrations » et des résultats en berne suscitent une inquiétude grandissante au sein de la nation du rugby. Par ailleurs, le rugby sud-africain est en deuil suite au décès de Lusanda Dumke, ancienne capitaine de l'équipe féminine des Springboks, à l'âge de 29 ans. La Fédération sud-africaine de rugby a annoncé la nouvelle ce mardi 16 décembre 2025, saluant dans un hommage une joueuse qui était un « symbole de courage, de leadership et de résilience bien au-delà de son âge ».

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources