Valence, théâtre de records : Almgren et Zarbo brillent au semi-marathon



Le coureur de fond suédois Andreas Almgren, âgé de 30 ans, est entré dans l'histoire de l'athlétisme en pulvérisant le record d'Europe du semi-marathon. Lors de l'épreuve de Valence, en Espagne, le dimanche 26 octobre 2025, il a réalisé un temps de 58 minutes et 41 secondes, devenant ainsi le premier Européen à passer sous la barre des 59 minutes sur la distance de 21,0975 km. Cette performance, qui lui a valu la quatrième place de la course, efface de plus de 30 secondes l'ancien record détenu depuis 2019 par le Suisse Julien Wanders (59:13).
L'année 2025 est particulièrement faste pour Almgren, médaillé de bronze mondial sur 10 000 m à Tokyo, puisqu'il s'agit de son troisième record d'Europe après ceux du 10 km en janvier et du 5 000 m en juin. La course masculine a été remportée pour la troisième fois par l'Éthiopien Yomif Kejelcha, médaillé d'argent mondial sur 10 000 m, avec un temps de 58 minutes et 2 secondes.
Malgré sa victoire, il n'a pas atteint son objectif de battre le record du monde.
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Kényane Agnes Ngetich, qui a terminé l'épreuve en 1 heure, 3 minutes et 8 secondes.
L'événement a également souri à l'athlétisme français.
La coureuse Alessia Zarbo, âgée de 24 ans, a établi un nouveau record de France du semi-marathon. En terminant à la huitième place avec un chrono de 1 heure, 8 minutes et 20 secondes, elle a amélioré la précédente marque nationale détenue par Mekdes Woldu (1h08min27).
Pendant que les médaillés mondiaux s'affrontaient en Espagne, le champion du monde français du 10 000 m, Jimmy Gressier, participait à la traditionnelle course Marseille-Cassis (20 km).
Pour sa première course depuis les Mondiaux de Tokyo, il a couru à une allure modérée aux côtés de sa compagne et de sa belle-sœur, terminant au milieu du peloton en 1 heure, 28 minutes et 27 secondes.
Articles
7Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.






