Démonstration de force nucléaire et crimes de guerre : la double stratégie de la Russie en Ukraine



Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 29 octobre le test réussi du drone sous-marin Poséidon, un engin à propulsion et capacité nucléaires.
Cette annonce, faite lors d'une visite dans un hôpital militaire, survient quelques jours après celle de l'essai du missile de croisière Bourevestnik, qui avait suscité les critiques du président américain Donald Trump. Selon Moscou, le Poséidon est une arme sans équivalent, capable d'opérer à plus d'un kilomètre de profondeur à une vitesse dépassant les 100 km/h, le rendant « impossible à intercepter ».
Pouvant transporter des charges atomiques jusqu'à 100 mégatonnes, il serait capable de déclencher des vagues océaniques radioactives dévastatrices pour les villes côtières.
Cette démonstration de force s'inscrit dans un contexte de tensions avec les États-Unis, alors que les négociations sur un cessez-le-feu en Ukraine sont dans l'impasse. Parallèlement à cette escalade rhétorique et technologique, la guerre en Ukraine se poursuit avec son lot de violences contre les civils.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une « attaque russe délibérée » contre un hôpital pédiatrique à Kherson.
Le bombardement a fait neuf blessés, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical.
Qualifiant la Russie de « plus grande organisation terroriste au monde », M. Zelensky a souligné qu'une centaine de personnes se trouvaient dans l'établissement au moment de la frappe. Le médiateur ukrainien pour les droits humains a qualifié cet acte de « nouveau crime de guerre ». Sur le plan diplomatique et militaire, les États-Unis ont annoncé une réduction de leur présence militaire sur le flanc oriental de l'Europe, notamment en Roumanie, où sont déployés 1 700 soldats américains sur un total de 85 000 en Europe.
L'armée américaine et l'OTAN ont précisé qu'il s'agissait d'un « ajustement » et non d'un désengagement. En Ukraine, les services de sécurité (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un ancien instructeur militaire européen, accusé d'espionnage pour le compte de la Russie et de préparation d'actes terroristes. Arrivé début 2024, il aurait fourni des informations sur les forces de défense ukrainiennes à Moscou.
Articles
32Économie
Voir plus
Voir en PDF le bulletin du 3 novembre 2025

Atteint, l’objectif fixé par Sandrine Simon l’a grandement été puisque la levée de fonds lancée sur Ulule s’est soldée par 109 % de réussite. Un résultat qui permet à la porteuse de projet de se lancer sans attendre : « La semaine prochaine, j’immatricule la société et c’est parti », s’enthousiasme la future dirigeante. TiMaNo va donc voir le […]

L’aventure américaine débute pour Aura Aero. L’avionneur toulousain a inauguré fin octobre son premier site de production en Floride. Situé au sein du parc de recherche de l’université aéronautique d’Embry-Riddle, il abritera également le siège social américain de l’entreprise. « L’État de Floride, Space Florida et l’université aéronautique Embry-Riddle ont toujours cru en nous et nous […]

Le 30 octobre dernier, dans un communiqué signé conjointement, les caves coopératives Bestheim et Wolfberger annonçaient mettre fin à leur projet de fusion initié en 2023. Les deux présidents, Pierre-Olivier Baffrey pour Bestheim, et Jean-Philippe Haag pour Wolfberger, ont accepté de revenir sur cette difficile décision. Qu’est-ce qui a motivé ce projet de fusion ? Jean-Philippe […] Cet article Bestheim-Wolfberger : « nous construisions une machine de guerre » est apparu en premier sur Terre de Vins.





