Sahara Occidental : Le plan d'autonomie marocain adoubé par l'ONU, un tournant diplomatique majeur



Le Conseil de sécurité de l'ONU a validé, le vendredi 31 octobre, le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, le considérant comme la "solution la plus réalisable" pour ce territoire disputé. Cette décision, qualifiée de victoire diplomatique majeure pour Rabat, a été célébrée par des milliers de Marocains. Elle a cependant été prise malgré l'opposition de l'Algérie, soutien du Front Polisario, qui a refusé de participer au vote.
Ce conflit, qui dure depuis près d'un demi-siècle, concerne le statut de cette ancienne colonie espagnole, que l'ONU considère comme le dernier "territoire non autonome" d'Afrique.
Depuis 1975, le Maroc, qui contrôle la majeure partie du territoire qu'il nomme ses "provinces du Sud", s'oppose aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Ces derniers réclament un référendum d'autodétermination promis par l'ONU en 1991 mais jamais organisé.
Le conflit a été marqué par une guerre de seize ans, suivie d'un cessez-le-feu rompu en novembre 2020. Présenté initialement à l'ONU en avril 2007, le plan marocain propose de faire du Sahara occidental une région autonome sous souveraineté marocaine.
Cette région disposerait de son propre gouvernement, d'un parlement et de juridictions locales pour gérer ses affaires administratives, économiques et sociales, y compris la fiscalité.
Le Maroc conserverait les prérogatives régaliennes telles que la défense, les relations extérieures, la monnaie et le drapeau. Le plan inclut également une offre d'amnistie pour les combattants du Polisario.
Bien qu'initialement rejetée par le Front Polisario et l'Algérie, la proposition marocaine a progressivement gagné un large soutien international. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine fin 2020, suivis par l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
Le Front Polisario reste ouvert à l'autonomie à condition qu'elle soit validée par un référendum.
Le statut du Sahara occidental demeure le principal point de tension entre le Maroc et l'Algérie, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 2021.
Articles
17Monde
Voir plus
Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée...

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs p...

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.






