« Sales connes » : l'insulte de Brigitte Macron aux féministes qui secoue la classe politique



Les propos de Brigitte Macron, qualifiant des militantes féministes de « sales connes », ont provoqué une vive controverse après la publication d'une vidéo le lundi 9 décembre 2025. L'insulte visait des activistes, identifiées par un article comme membres du collectif Nous Toutes, qui avaient interrompu une représentation de l'humoriste Ary Abittan le samedi 6 décembre. L'action des militantes s'inscrit dans un contexte de contestation du retour sur scène de l'artiste.
L'humoriste avait été accusé de viol fin 2021.
Au terme de trois ans d'enquête, l'instruction judiciaire a abouti à un non-lieu, une décision qui a été confirmée en appel en janvier.
Malgré cette issue judiciaire, des collectifs féministes continuent de s'opposer à sa présence publique. La remarque de l'épouse du chef de l'État a suscité une vague d'indignation parmi les militantes et une partie de la classe politique, notamment des députés. Face à la polémique grandissante, l'Élysée a assumé les propos. L'entourage de Brigitte Macron a justifié cette déclaration en la présentant comme une « critique de la méthode radicale employée » par les activistes. Cependant, un des articles analyse cette prise de position comme une marque de « mépris total pour la lutte contre les violences sexuelles ».

















